AS Saint-Étienne
·4 January 2025
AS Saint-Étienne
·4 January 2025
Deux semaines après sa nomination à la tête de l'équipe professionnelle masculine stéphanoise, Eirik Horneland s'apprête à diriger ce samedi son premier match sur le banc de l'AS Saint-Étienne.
Le 44e entraineur de l'histoire des Verts ne pourra pas complètement découvrir le Chaudron, le stade Geoffroy-Guichard étant amputé de ses deux kops. Face à Reims et dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1 McDonald's, les Verts lancent leur année 2025 !
Pour ce premier match de l'année civile, les Verts enregistrent le retour de Mickaël Nadé, titulaire dans l'axe de la défense aux côtés de Dylan Batubinsika. Lucas Stassin, aligné sur le front de l'attaque, est épaulé par Augustine Boakye et Mathieu Cafaro. Malade, Zuriko Davitashvili a été remplacé dans le groupe par Lamine Fomba en dernière minute.
Fidèles aux souhaits du coach, les Verts mettent rapidement le pied sur le ballon et, grâce à beaucoup de mouvements, sont rapidement dangereux, se procurant plusieurs situations (Léo Pétrot, 2e; Benjamin Bouchouari, 4e; Louis Mouton, 8e). Avec près de 70% de possession pour les Verts à l'approche de la demi-heure, le jeu penche fortement sur le but rémois gardé par Diouf. Lancé en profondeur, Lucas Stassin se fait rattraper in-extremis (28e). Quelques instants plus tard, c'est Louis Mouton qui, dans une situation similaire, élimine d'une feinte le dernier défenseur avant de trouver le poteau de Diouf (31e). Chanceux, Diouf se montre ensuite décisif en écartant la lourde frappe de Mathieu Cafaro (35e). Des occasions regrettées par les Verts, d'autant plus lorsque Nakamura vient crucifier Gautier Larsonneur pour l'ouverture du score (ASSE 0-1 Reims, 42e).
De retour des vestiaires, les Verts montrent les mêmes intentions, la même ambition. À l'origine d'une récupération haute, Mickaël Nadé porte le ballon vers l'avant, s'appuie sur Mathieu Cafaro avant de centrer au second poteau pour Augustine Boakye qui ne se fait pas prier pour remettre les équipes à égalité (ASSE 1-1 Reims, 50e). Non content de son premier but, le Ghanéen signe même un doublé quand, servi par Lucas Stassin, il élimine son défenseur avant d'expédier, du droit, le ballon dans la lucarne (ASSE 2-1 Reims, 57e). Les Verts reculent ensuite, mais restent sérieux. C'est le moment que Lucas Stassin choisit pour venir inscrire un troisième but précieux et capital. Trouvé dans la surface, le Belge semble réaliser un contrôle un peu long, mais s'en sort avant d'expédier le ballon au fond des filets d'un amour de piqué (ASSE 3-1 Reims, 80e). Désormais à l'abri, même si Reims est venu toucher le poteau peu avant le temps additionnel, les Verts ont pu compter sur le soutien du banc pour confirmer ce succès précieux. À 16 ans, Djylian N'Guessan, entré en jeu à la 90e, a profité de l'occasion pour devenir le troisième plus jeune joueur de l'histoire du club à évoluer avec l'équipe professionnelle.
Le replay intégral vidéo et commenté de la rencontre sera disponible dès ce lundi 6 janvier sur ASSE.TV.
Les Verts d'Eirik Horneland se déplaceront le week-end prochain dans la capitale pour y affronter le PSG en clôture de la 17e journée de Ligue 1 McDonald's. Ce dernier match de la phase aller se disputera le dimanche 12 janvier devant les caméras de DAZN. Le coup d'envoi sera donné à 20h45 au Parc des Princes.