Saint-Étienne – LOSC : que faut-il retenir du match ? | OneFootball

Saint-Étienne – LOSC : que faut-il retenir du match ? | OneFootball

Icon: le11

le11

·15 September 2024

Saint-Étienne – LOSC : que faut-il retenir du match ?

Article image:Saint-Étienne – LOSC : que faut-il retenir du match ?

Vaincu par Saint-Étienne (1-0), le LOSC n’a pas rassuré avant de retrouver la Ligue des champions. Découvrez notre débrief complet de cette rencontre comptant pour la 4e journée de Ligue 1.

Le LOSC encourageant mais encore limité

Sur ses huit premiers matches de la saison, le LOSC a donc tout offert : parfois convaincant, parfois vaillant et, à Saint-Étienne, décevant. Les Dogues ont souffert face à des Verts pourtant largement prenables. Pris de court par Mathieu Cafaro (1-0, 6′), les hommes de Bruno Genesio ont buté sur le bloc stéphanois, qui n’a été que trop peu pris à défaut par la stérilité lilloise. Une défaite plutôt logique, tant le LOSC a aussi été grandement exposé en transition défensive, et un sérieux rappel à l’ordre après un début de saison impressionnant qui, depuis une vingtaine de jours, connaît un léger coup d’arrêt.


OneFootball Videos


Lucas Chevalier, capitaine esseulé du navire lillois

Quand, malgré la défaite, votre gardien demeure votre meilleur joueur, ce n’est jamais bon signe. Pourtant, difficile de formuler le moindre reproche à Lucas Chevalier. Sur le seul but encaissé, il ne peut quasiment rien sur le missile lucarne opposée envoyé par Mathieu Cafaro, esseulé de tout marquage dans la surface. Le portier lillois a été solide sur sa ligne, s’interposant bien devant Pierre Cornud (19′), se déployant sublimement sur la frappe lourde de Cafaro (45′) et, surtout, remportant son face-à-face contre Lucas Stassin pour laisser le LOSC dans le match (72′). Insuffisant, mais le Nordiste était impuissant depuis des cages. Maigre lot de consolation, il a été homme du match par nos lecteurs à la grande majorité (72%), loin devant Edon Zhegrova (8%) et Thomas Meunier (5%).

Le palmarès de la saison :

  • Bafodé Diakité : J1-Reims
  • Hakon Haraldsson : J2-Angers
  • Edon Zhegrova : J3-Paris
  • Lucas Chevalier : J4-Saint-Étienne

Après Paris, nouveau coup de gueule pour Olivier Létang

« La colère n’étant jamais bonne, je vais essayer de peser mes mots. Pour moi, ce match, il est honteux. J’ai honte de ce qu’on a proposé ce soir (vendredi). Et je ne vais pas parler d’un point de vue technique ou tactique. Je vais parler de l’engagement. (…) Quelqu’un peut me dire ici que les joueurs ont montré qu’ils avaient l’envie de gagner ? Ils l’ont montré sur le terrain ? Non. Je ne peux pas l’accepter, je ne l’accepte pas. Des attitudes comme ça, je ne peux pas les cautionner, les banaliser. C’est un comportement inadmissible »

LOSC : « J’ai honte », l’énorme coup de gueule d’Olivier Létang après Saint-Etienne

Le flop : un manque de justesse technique fatal

71% de possession pour seulement 1,11 xG. Les amateurs de data l’auront compris, le ratio est alarmant pour le LOSC. Trop stéréotypés en phase de possession et trop imprécis quand une brèche s’ouvrait, les Dogues se sont procurés bien trop peu d’occasions au vu de leur maîtrise technique. D’autant que ce déchet technique a débouché sur des pertes de balle très bien exploitées par les Verts, tranchants en transition. Avec 1,5 xG en 29% de possession, la comparaison est frappante – et guère flatteuse – pour le LOSC.

L’apport de Jonathan David, notamment dans sa qualité de déplacements et sa faculté à créer des espaces dans la défense adverse, a longtemps manqué jusqu’à son entrée (57′) à la place de Mohamed Bayo. Elle n’aura pas suffi. D’une part car les lacunes lilloises étaient plus collectives qu’individuelles vendredi soir, et d’autre part car le Canadien a illustré un manque d’efficacité chronique devant les buts (74′). Décidément, rien n’aura vraiment tourné rond dans le Forez.

Le chiffre : 3

Après Prague (1-2) et Paris (1-3), le LOSC a enregistré une troisième défaite de rang à Saint-Étienne toutes compétitions confondues. Les Dogues n’avait plus connu pareille série depuis le printemps 2018, saison où le LOSC avait décroché son maintien sur un fil.

Crédits photo : Alex Martin/FEP/Icon Sport

View publisher imprint