Foot National
·17 April 2025
Stade de France : le Conseil d’État rejette le recours de Vinci-Bouygues

Foot National
·17 April 2025
Selon RMC Sport, le Conseil d’État a décidé de rejeter le recours déposé par Vinci-Bouygues concernant le Stade de France.
Un arrêt qui était attendu. Alors que la Fédération Française de Football (FFF) a dévoilé, ce jeudi 17 avril 2025, les stades qui accueilleront les Équipes de France lors de la saison 2025/2026, une mauvaise nouvelle est tombée pour le Consortium Vinci-Bouygues. Ce dernier réclamait l’annulation de la décision du Tribunal Administratif de Montreuil qui lui-même avait rejeté le recours du gestionnaire du Stade de France contre le choix de l’État de rentrer en négociations exclusives avec GL Events dans le cadre de la future concession du Stade de France à compter du mois d’août. Un recours rejeté ce jeudi par le Conseil d’État.
Depuis 1995, l’antre habituel de l’Équipe de France était géré par le Consortium sortant (deux tiers Vinci, un tiers Bouygues). Face à ce nouveau revers, Vinci-Bouygues ne dispose désormais plus de recours possible pour annuler la future concession du Stade de France. GL Events devrait donc poursuivre les discussions avec l’État qui n’a donc plus d’obstacle pour le désigner comme successeur de Vinci-Bouygues. Il faudra toutefois que les deux parties trouvent un accord avec la Fédération Française de Football (FFF) et celle de Rugby (FFR). À l’occasion de son Comité Exécutif (Comex), la FFF avait indiqué qu’elle ferait jouer la concurrence entre les stades pour accueillir ses équipes nationales dans les meilleures conditions économiques possibles.
Raison pour laquelle les hommes de Didier Deschamps vont évoluer à trois reprises au Parc des Princes face à l’Islande (9 septembre), à l’Azerbaïdjan (10 octobre) et l’Ukraine (13 novembre). Les trois prochains stades qui accueilleront les Bleus lors de la saison 2025/2026 seront choisis plus tard. D’ici là, les travaux de rénovation devront avoir débuté, ces derniers devenant urgents. Pour rappel, le Consortium Vinci-Bouygues doit rendre les clés du stade à l’État dans trois mois et demi.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.