Le Journal du Real
·9 January 2025
Le Journal du Real
·9 January 2025
À quelques jours de la finale de la Supercoupe d’Espagne, une vive controverse agite le football espagnol et a provoqué l’ire de LaLiga. Dani Olmo et Pau Victor, réintégrés provisoirement dans l’effectif du FC Barcelone par une décision du Conseil Supérieur des Sports (CSD), pourraient être alignés lors de la finale de la Supercoupe d’Espagne.
Une décision qui provoque la colère de LaLiga et de son président Javier Tebas, dénonçant une démarche précipitée. Ce mercredi, à quelques heures de la demi-finale remportée par le Barça face à l’Athletic Bilbao (2-0), LaLiga a publié un communiqué pour critiquer la procédure suivie par le CSD.
Selon LaLiga, cette décision aurait été prise sans consultation préalable de la Fédération Espagnole de Football (RFEF) ni d’elle-même.
Dans ce communiqué, elle déplore un manque de transparence évident : “La résolution a été adoptée sans que l’appel n’ait été transmis à LaLiga ou à la RFEF, ni que l’une des deux parties ait pu présenter ses arguments. Nous ignorons encore les éléments avancés par les joueurs et le FC Barcelone dans cet appel. “
Javier Tebas, fidèle à ses sorties médiatiques de haut vol, a exprimé son mécontentement sur le réseau social X. Il a notamment dénoncé plusieurs anomalies dans cette procédure : la rapidité inhabituelle du traitement de l’affaire, l’oubli des résolutions précédentes et le manque de clarté sur la gestion des visas et des licences.
Le président de LaLiga n’a pas hésité à accuser frontalement le CSD, affirmant que cet organisme semble chercher à fragiliser les structures en place au profit d’intérêts particuliers : “Depuis quelque temps, le CSD semble vouloir démanteler les systèmes qui fonctionnent en Liga et qui bénéficient du soutien majoritaire des clubs.”
Ce nouvel épisode intervient dans un contexte déjà tendu entre le FC Barcelone et les instances du football espagnol. La possibilité de voir Dani Olmo et Pau Victor disputer la finale de dimanche nourrit les soupçons de favoritisme envers le club catalan, alimentant un climat de méfiance entre LaLiga et le CSD.