Girondins4Ever
·8 May 2025
Tom Lacoux : “J’aimerais jouer dans une ligue de haut niveau et accéder à la scène européenne. Je suis jeune, j’ai toutes mes chances”

Girondins4Ever
·8 May 2025
L’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Tom Lacoux,a été invité à se remémoré ses débuts de footballeur, lui qui évolue aujourd’hui à Újpest.
“J’ai commencé à jouer au football à l’âge de cinq ans, mes parents m’ont orienté dans cette direction. Au début, je ne pensais pas devenir professionnel, j’aimais juste jouer, comme le font habituellement les enfants. Plus tard, bien sûr, mes entraîneurs et mes parents ont vu que j’avais du potentiel, donc cela valait peut-être la peine de prendre le football au sérieux. J’avais quinze ans quand je suis entré à l’Académie de Bordeaux – j’y ai vécu, j’y ai fait mes études. Nous nous entraînions le matin et avions des cours l’après-midi. J’ai vécu avec beaucoup de gars du même âge”.
Est-ce que d’être séparé de sa famille à un si jeune âge a été compliqué ,
“Honnêtement, beaucoup de gens trouvent cela difficile, mais pour moi, le processus s’est bien déroulé. L’ambiance était familiale, même si mes coéquipiers et moi étions en partie rivaux – nous travaillions pour le même rêve qui nous réunissait. Je suis également resté en contact quotidien avec ma famille : nous nous parlions au téléphone presque tous les jours, et je pouvais rentrer chez moi après les jours de match, car ils habitaient également à Bordeaux”.
Puis, l’ancien bordelais se projeta sur son avenir. Quels sont ses objectifs à long terme ?
“J’aimerais jouer dans une ligue de haut niveau et accéder à la scène européenne. Je suis jeune, j’ai toutes mes chances, mais je ne veux pas trop me précipiter. Je me concentre toujours sur le prochain match et je joue un peu mieux que le dernier. Si cela réussit, une très bonne saison pourrait se produire. Plus important encore, j’aime ce que je fais et je crois que le travail acharné porte ses fruits avec le temps”.