Toulouse FC – OL : La conférence de presse de Pierre Sage et Abner Vinicius | OneFootball

Toulouse FC – OL : La conférence de presse de Pierre Sage et Abner Vinicius | OneFootball

Icon: FerveurLyonnaise

FerveurLyonnaise

·27 September 2024

Toulouse FC – OL : La conférence de presse de Pierre Sage et Abner Vinicius

Article image:Toulouse FC – OL : La conférence de presse de Pierre Sage et Abner Vinicius

Victorieux ce jeudi soir 2-0 contre l’Olympiakos lors de la première journée d’Europa League, Pierre Sage et notre latéral gauche brésilien Abner Vinicius se sont présentés devant les médias ce vendredi après-midi avant le match de la 6e journée de Ligue 1 à venir sur la pelouse du Stadium face au Toulouse FC. Voici leurs déclarations.

Quel est votre sentiment après cette victoire contre l’Olympiakos ?


OneFootball Videos


« C’est un succès très important pour le groupe. La saveur de la victoire est un sentiment très bon et on doit s’habituer à cela. »

Comment gérez-vous la concurrence avec Tagliafico ?

« Je suis venu a l’OL pour jouer. Je respecte Nico et c’est un grand joueur, mais on est en concurrence. Notre concurrence est saine. On est là tous les deux pour rendre Lyon meilleur. Je suis arrivé ici avec une mentalité différente. Il y a plus de stabilité notamment grâce à ma famille qui est avec moi ici. J’ai été bien accueilli par le staff et les joueurs. »

Une émotion de perpétuer la tradition des Brésiliens à l’OL ?

« Je connais la tradition des joueurs brésiliens à l’OL. J’en parle beaucoup avec Bruno Guimaraes. Lucas Perri est un grand gardien. Nous sommes très proches. Avec Adryelson, il m’a aidé à m’intégrer. On a une culture differente. On s’entraide pour réussir à Lyon… »

Au tour de Pierre Sage

Comment se sentent les joueurs après cette victoire ?

« La victoire fait du bien. On le voit sur les visages. On le voit sur les visages, les attitudes des gens. Les lendemains de victoire, la récupération est plus facile. Ce qui m’a plu, c’est la capacité à enchaîner un quatrième bon match de suite et aligner la performance sur l’ensemble du match. Tout n’est pas parfait, on se rend compte que nos adversaires ont des situations même s’ils ne touchent pas beaucoup le ballon dans le jeu. Il faut qu’on fasse en sorte d’éviter que notre adversaire puisse avoir ces situations et nous devons être moins empathiques envers lui. »

Avez-vous decidé de changer de système pour la suite de la saison ?

« Il y a un aspect managérial car on laissait beaucoup de joueurs de qualités sur le banc. Ils devaient s’exprimer sur le terrain. Il y avait un aspect relatif à notre adversaire. Ils ont joué pour la première fois en 3-5-2. Le dernier aspect était de voir certains joueurs et impacter le match rapidement. »

Que pensez-vous du début de saison de Toulouse ?

« J’ai toujours bien aimé cette équipe qui a un coach qui a la volonté de la faire jouer. Il a transformé leur manière de jouer de façon dogmatique pour gagner en efficacité. Aujourd’hui leurs performances sont très bonnes même si les résultats ne sont pas à la hauteur de ce qu’ils montrent sur le terrain, ce qui explique leur position au classement. Je n’ai pas peur d’un relâchement des joueurs, on a tous conscience que le match face à Toulouse est un match très important pour gagner des points. On est dans une situation similaire à l’année dernière, on a tous conscience de l’enjeu de chaque rencontre. »

Votre rotation est-elle finalement une force ?

« On a utilisé 24 joueurs depuis le début de saison, ça montre une certaine forme de rotation. Avec la coupe d’Europe et l’enchainement, ça va donner beaucoup plus de perspectives qui jouent moins. Nos choix sont basés sur une lecture du quotidien, de la réaction des joueurs. À l’exemple de Saïd Benrahama qui a manqué deux groupes. Une fois réintégré, il marque et montre de la meilleure des manières que sa situation ne lui convenait pas. On ne veut pas faire de la rotation pour faire de la rotation, on fait une rotation en fonction de nos besoins.

Cette rotation est une menace pour l’adversaire, il est sous tension sur une plus longue durée dans le match et nous sommes capables d’amener de la fraîcheur quand l’adversaire fatigue et c’est une opportunité. Nous l’avons vu déjà l’année dernière quand nous étions capables de retourner une situation en fin de match. »

Moussa Niakhaté de retour ?

« On va tester, mais normalement, on a tout l’effectif à disposition. Pour Niakhaté, nous devons encore attendre et la décision sera prise samedi mais on espère le voir avec nous à Toulouse. »

View publisher imprint