Foot National
·25 April 2025
Un ancien cadre des Bleus se lance dans le MMA

Foot National
·25 April 2025
Une figure emblématique du football français va faire ses débuts en MMA le 23 mai à l'Accor Arena.
On pensait avoir tout vu de Patrice Evra. L’ancien latéral aux 81 sélections, passé par Monaco, Manchester United, la Juventus ou encore l’OM, s’était reconverti en personnalité médiatique à la retraite : vidéos virales, punchlines sur Instagram, et une philosophie de vie à base de “I love this game”. Mais à 43 ans, il s’apprête à relever un nouveau défi, très loin des pelouses : il disputera son premier combat de MMA le 23 mai prochain à l’Accor Arena, dans le cadre du PFL Paris. L’information a été officialisée par la Professional Fighters League, qui annonce une carte déjà prometteuse avec Taylor Lapilus, Patrick Habirora ou encore Mansour Barnaoui. Et désormais, donc, Evra.
Ce combat ne sort pas de nulle part. Depuis 2016, Evra s’est plongé dans les sports de combat. Il a même été proche d’un premier gala en 2022, cette fois en boxe anglaise, contre le Youtubeur Adam Saleh à Londres. L’événement avait finalement été annulé, mais l’ancien défenseur n’a jamais arrêté de s’entraîner. Il le fait régulièrement avec Cédric Doumbè, vedette du PFL, et ne cache pas sa motivation. “J’ai joué sur les plus grandes scènes du monde, remporté tous les plus grands trophées du football, mais le PFL Paris sera une soirée vraiment spéciale pour moi. Je m’entraîne depuis des années avec les meilleurs au monde, et eux aussi vous diront que je suis prêt.”
On aurait pu deviner ce virage quand, en 2017, Evra s’était illustré avec un coup de pied... en direction d’un supporter marseillais. Un geste qui lui avait valu un licenciement de l’OM. Aujourd’hui, ce type de frappe sera plus encadré et autorisé. Sur ses réseaux, il affichait depuis longtemps son amour pour la discipline. L’automne dernier, il avait posté une photo avec Khabib Nurmagomedov, légende de l’UFC et donc du MMA. “Frère, j’ai envie de faire un entraînement avec toi”, écrivait-il. Réponse de Khabib : “Tu es sûr ? Je vais t’endormir.” L’échange avait fait sourire, mais montrait déjà une certaine ambition. Il reste maintenant à l’ancien défenseur quelques semaines pour finaliser sa préparation. Et peut-être écrire le premier chapitre d’une seconde carrière, cette fois dans l’octogone.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.