Un mercato d’hiver synonyme de cassure, la fin d’un cycle glorieux | OneFootball

Un mercato d’hiver synonyme de cassure, la fin d’un cycle glorieux | OneFootball

Icon: Lensois.com

Lensois.com

·11 February 2025

Un mercato d’hiver synonyme de cassure, la fin d’un cycle glorieux

Article image:Un mercato d’hiver synonyme de cassure, la fin d’un cycle glorieux

Brice Samba, Abdukodir Khusanov, Kevin Danso et Przemyslaw Frankowski. Le Racing Club de Lens a perdu quatre de ses titulaires cet hiver. De lourdes pertes au beau milieu de la saison mais des grosses rentrées d’argent (environ 96 millions d’euros à l’arrivée), alors que les Sang et Or pouvaient compter sur l’une des meilleures défenses du championnat de Ligue 1 pour viser l’Europe.

C’était annoncé, le club voulait des liquidités dès cet hiver et avait mandaté un agent pour gérer la vente de son élément le plus bankable : Abdukodir Khusanov. L’Ouzbek ne manquait pas de courtisans après sa demi-saison de haut vol en Artois. Sa seule vente va rapporter 50 millions (dont 10 millions de bonus) dans les caisses lensoises. Un coup dur, mais prévisible.


OneFootball Videos


Avant lui, c’est le gardien et capitaine Brice Samba qui est venu annoncer à sa direction qu’il souhaitait quitter le navire. Dans la foulée, mais après quelques péripéties, il s’est engagé avec Rennes et le Racing a récupéré 14 millions d’euros dans cette opération.

Article image:Un mercato d’hiver synonyme de cassure, la fin d’un cycle glorieux

La fin d’une ère, le début d’un nouveau pari

Après son transfert avorté à Rome l’été dernier, Kevin Danso a finalement pris la direction de l’Angleterre après une dernière pige avec le Racing. L’Autrichien évolue désormais à Tottenham dans le cadre d’un prêt avec option d’achat (25 millions d’euros). Voilà déjà trois valeurs sûres du groupe de Will Still qui manqueront à l’appel pour la suite de l’aventure.

Et de manière plus inattendue, le mercato (étranger) s’est agité pour Przemyslaw Frankowski, sollicité mais tranquille jusque-là. Le Polonais a été alpagué par Galatasaray et son choix a rapidement été acté. Le club artésien a accepté de le laisser partir, vraisemblablement à contrecœur. S’il va récupérer au moins 8 millions d’euros dans le cadre de ce transfert, il perd aussi son numéro 1 dans le couloir droit depuis le départ de Jonathan Clauss. Son homme des grands rendez-vous. Et il n’a pas la possibilité de recruter pour combler cette place désormais vacante.

Changement de cap

Article image:Un mercato d’hiver synonyme de cassure, la fin d’un cycle glorieux

Les grandes manœuvres sont lancées au sein du Racing Club de Lens, qui devrait perdre encore quelques “historiques” une fois l’exercice 2024-2025 terminé. Une nouvelle ère avec de jeunes joueurs à haut potentiel a été initiée, et il faudra du temps avant de récolter les fruits de ce nouveau projet. « Le RC Lens a prouvé par le passé qu’il était capable de rivaliser malgré ce déficit financier et des joueurs peut-être un peu moins sexy sur le papier, donc on va continuer », avait indiqué Will Still récemment. Néanmoins, il est difficile d’imaginer un futur européen proche après tant de pertes en cours de saison.

View publisher imprint