Le Petit Lillois
·5 February 2025
Le Petit Lillois
·5 February 2025
Après le badge du Top Scoreur mettant en lumière le meilleur buteur du championnat, la LFP instaure un signe distinctif similaire pour les passeurs. Jonathan David, du côté du LOSC, est le mieux placé pour espérer l’acquérir.
C’était la nouveauté de la saison 2023-2024 : un badge mettant en lumière le meilleur attaquant de Ligue 1 McDonald’s. Dans la continuité de ce dispositif, qui est aujourd’hui détenu par Ousmane Dembélé (14 réalisations), la Ligue de Football Professionnel a annoncé l’arrivée d’un nouveau badge. Ce dernier permettra de distinguer le meilleur passeur des autres joueurs du championnat de France : « Plus qu’une simple distinction visuelle sur un maillot, le Top Passeur est un concept qui générera des contenus et des activations spécifiques jusqu’à la fin de saison », précise la LFP dans un communiqué.
Ce badge est pensé par le studio TYRSA, spécialisé en lettrage et en identité visuelle, et reconnu pour ses collaborations avec des marques prestigieuses telles que Dior ou Louis Vuitton, et des artistes comme Childish Gambino ou J.Cole. C’est déjà cet organisme qui avait réalisé le badge du Top Scoreur la saison dernière. Les couleurs or et blanc se mêlent de nouveau au travers d’un code : P1. Le blanc prend cette fois-ci plus de place que le doré. Cette spécificité est censée symboliser « le lien entre le passeur et son buteur » alors que l’inverse avait été réalisé pour le badge précédent.
Les experts de la Commission des Compétitions de la Ligue de Football Professionnel se réunissent à l’issue de chaque journée afin d’officialiser l’identité des passeurs. Pour qu’une passe soit considérée décisive, elle doit respecter trois critère :
Cette première récompense sera remise à João Neves. Le milieu de terrain du Paris Saint-Germain est l’actuel leader du classement des passeurs avec six passes décisives délivrées en en Ligue 1 McDonald’s. Jonathan David, meilleur joueur du LOSC dans le domaine (27e), en comptabiliser moitié moins (3) à l’issue des vingt premières journées de championnat.