Le Fussball
·6 February 2025
Watzke s’exprime sur l’avenir du Borussia Dortmund : « Le BVB peut tenir deux ans sans Ligue des Champions. »
![Article image:Watzke s’exprime sur l’avenir du Borussia Dortmund : « Le BVB peut tenir deux ans sans Ligue des Champions. »](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Flefussball.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2Fborussia-dortmund-v-manchester-city-group-g-uefa-champions-league-1-scaled.jpg)
Le Fussball
·6 February 2025
Le Borussia Dortmund connaît une saison compliquée en Bundesliga, loin de ses ambitions habituelles. L’incertitude plane quant à une qualification en Ligue des Champions, mais Hans-Joachim Watzke, le directeur général du BVB, assure que le club est prêt à faire face à une éventuelle absence de la compétition européenne la plus lucrative.
En conférence lors du Spobis à Hambourg, Watzke a reconnu que la situation actuelle du Borussia n’est pas satisfaisante mais reste persuadé que tout est encore possible :
« Bien sûr, nous ne sommes pas satisfaits, mais rien n’est encore perdu. »
Toutefois, en cas de non-qualification, le patron du club se veut rassurant quant aux finances de Dortmund.
Watzke est catégorique :
🔹 « Le BVB peut tenir deux ans sans Ligue des Champions. »🔹 « Il suffit de faire un ou deux transferts, et tout rentrera dans l’ordre. »
Dortmund a toujours su surmonter les difficultés économiques grâce à des ventes XXL, comme celles de Jadon Sancho, Erling Haaland ou Jude Bellingham.
« Dortmund vit aussi du fait de réaliser un gros transfert tous les deux ans. »
Ainsi, si le club venait à manquer les millions de la C1, il pourrait compenser en vendant un ou deux joueurs très convoités sur le marché européen.
En plus de ses responsabilités au BVB, Watzke joue un rôle clé dans la gestion du football allemand en tant que Premier porte-parole de la DFL et vice-président du DFB. Pourtant, il hésite encore à prolonger son mandat après la prochaine élection de la DFL cet été.
« Après 20 ans, ai-je envie d’être enfin libre ? Libre de dire ce que je veux sans penser aux postes que j’occupe ? »
Mais Watzke a toujours été un homme de responsabilités, notamment en apaisant les tensions entre la DFL et le DFB, autrefois dans un conflit permanent.
« Il y a trois ans, la relation entre la DFL et le DFB était un désastre. Aujourd’hui, c’est harmonisé. »
Si Watzke affiche un certain optimisme financier, l’objectif prioritaire du Borussia reste bien sûr une qualification pour la Ligue des Champions.
Mais avec des performances irrégulières et une concurrence féroce en Bundesliga, le BVB devra batailler dur pour éviter une saison sans la prestigieuse coupe aux grandes oreilles.
Restez connectés sur www.lefussball.com pour suivre toute l’actualité du Borussia Dortmund !
Crédit photo : Matthias Hangst/Getty Images