Will Still sur les raisons de la mise à l’écart M’Bala Nzola : «A un moment, il s’élimine tout seul» | OneFootball

Will Still sur les raisons de la mise à l’écart M’Bala Nzola : «A un moment, il s’élimine tout seul» | OneFootball

Icon: Lensois.com

Lensois.com

·26 April 2025

Will Still sur les raisons de la mise à l’écart M’Bala Nzola : «A un moment, il s’élimine tout seul»

Article image:Will Still sur les raisons de la mise à l’écart M’Bala Nzola : «A un moment, il s’élimine tout seul»

M’Bala Nzola sera-t-il dans le groupe pour affronter Auxerre ? La question reste en suspens. Envoyé une première fois avec la Nationale 3 il y a trois semaines, l’attaquant ne figurait pas dans le groupe professionnel la semaine dernière.

Cette fin de saison est difficile pour M’Bala Nzola. Il y a quelques semaines, le 6 avril, l’international angolais ne figurait pas dans le groupe pour affronter Saint-Etienne lors de la 28e journée, mais il était titulaire avec l’équipe de National 3. Will Still l’explique dans les colonnes de L’Equipe : « La première fois que je l’ai sorti du groupe, c’est parce que sur une grosse partie de la saison, il y a eu des retards. Je lui ai expliqué que ça pouvait passer une fois, deux fois, mais au bout de la troisième, ça devenait compliqué de l’expliquer aux autres. Il y a une équipe à faire vivre, des règles en vigueur au club. J’essaierai toujours de le protéger. Mais à un moment, il s’élimine tout seul. Il dit qu’il essaie de se réveiller à telle heure, qu’il n’y arrive, qu’il a du mal à l’intégrer, à l’appliquer. »


OneFootball Videos


Article image:Will Still sur les raisons de la mise à l’écart M’Bala Nzola : «A un moment, il s’élimine tout seul»

Une sanction logique et obligatoire vis-à-vis de l’ensemble du groupe. « Le coach était obligé de le sanctionner car ce n’est pas un bon message au groupe. Il faut être sérieux. C’est un bon gars qui travaille au quotidien. Il a prouvé qu’il pouvait apporter. S’il peut nous donner un plus, on peut en avoir besoin », commente Ruben Aguilar.

Pas une mauvaise personne

Réintégré la semaine d’après pour la réception de Reims, le 11 avril, le joueur prêté par la Fiorentina est rentré en jeu pour 13 minutes. Puis, rebelote, la semaine dernière, le 20 avril, M’Bala Nzola ne figure pas dans le groupe professionnel. De plus, il ne joue même pas avec l’équipe Réserve. « Je l’ai écarté à Brest sans rapport avec ses retards. Il ne faisait pas assez de courses, ne mettait pas assez d’intensité, ne mettait pas assez d’investissement. On lui a montré les stats. C’était vraiment concret. J’ai été transparent », poursuit l’entraîneur belge.

Pour autant, Will Still n’en veut pas à son joueur et M’Bala Nzola n’est pas un caractère à faire des vagues. « Chaque joueur a besoin d’être aimé. Lui a une façon particulière de recevoir cet amour, cet intérêt que tu peux lui porter. Vous me parlez de planète, on est là. Il ne causera pas, jamais de problème dans le vestiaire. Mais il est dans son truc », ajoute le coach.

View publisher imprint