Xabi Alonso, le match qui a déterminé son avenir d’entraîneur | OneFootball

Xabi Alonso, le match qui a déterminé son avenir d’entraîneur | OneFootball

Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·13 May 2025

Xabi Alonso, le match qui a déterminé son avenir d’entraîneur

Article image:Xabi Alonso, le match qui a déterminé son avenir d’entraîneur

Le 22 août 2014, Xabi Alonso disputait sa dernière rencontre avec le Real Madrid, une finale de Supercoupe d’Espagne contre l’Atlético de Madrid à Vicente Calderón. Ce match, où la Casa Blanca s’inclina 1-0 au retour après un nul 1-1 à l’aller, marqua la fin de son histoire avec le club, quelques jours seulement après avoir joué aux côtés de Kroos, Modric, Cristiano ou Bale.

Mais ce n’était pas la fin de son parcours footballistique. Quelques heures avant la fermeture du mercato, Xabi Alonso annonça son départ vers le Bayern Munich de Pep Guardiola, une décision qui déstabilisa beaucoup de supporters.


OneFootball Videos


  1. À lire également : Xabi Alonso, l’aubaine tactique du Real Madrid pour l’après-Ancelotti

Un match décisif pour la suite de la carrière de Xabi Alonso

Si les mauvaises langues disaient que Xabi Alonso avait été dépassé par Toni Kroos dans la hiérarchie, récemment arrivé au Real Madrid, d’autres ont évoqué sa volonté de découvrir un autre football et de se mettre sous la direction d’un entraîneur comme Pep Guardiola comme le relève El Debate.

Après avoir joué sous les ordres de légendes comme Benítez, Ancelotti ou Mourinho, rejoindre Pep semblait une étape logique pour un joueur désireux d’approfondir sa vision du jeu, tout en ayant en tête un avenir en tant qu’entraîneur. Mais c’est au Bayern Munich, en demi-finale de Ligue des Champions face à l’Atlético de Madrid, que Xabi Alonso vécut l’une de ses nuits les plus cruelles.

Le Bayern s’inclina 2-1 au retour, ce qui ne fut pas suffisant pour compenser la défaite 1-0 à l’aller. Le Bayern a largement dominé cette rencontre (68% de possession, 34 tirs contre 7) mais l’élimination fut douloureuse pour Xabi, qui rêvait d’une troisième Ligue des Champions avec un troisième club. Cette déception marqua un tournant dans sa carrière, comme l’écrit le journaliste Martí Perarnau dans son ouvrage Pep Guardiola. La métamorphose, Xabi Alonso « tarda de nombreux minutes pour sécher ses larmes », une réaction surprenante pour un joueur avec un tel palmarès.

Article image:Xabi Alonso, le match qui a déterminé son avenir d’entraîneur

Xabi Alonso après cette fameuse rencontre face à l’Atlético Madrid (Photo by Adam Pretty/Bongarts/Getty Images)

La fin d’une ère et le début d’une nouvelle carrière

Ce match, bien qu’amèrement décevant, n’était pas la fin de l’histoire de Xabi Alonso dans le football. Bien au contraire, c’était le début de sa reconversion. Après une carrière exceptionnelle où il avait côtoyé les plus grands entraîneurs, il avait désormais toutes les cartes en main pour devenir lui-même un grand tacticien.

José Mourinho, lors de la présentation d’un jeu vidéo en 2019, avait déjà prédit le futur d’Alonso en ces termes : « Xabi a toutes les qualités pour devenir un excellent entraîneur ». Ses expériences en tant que joueur sous les ordres d’entraîneurs comme Guardiola, Ancelotti ou Benítez, combinées à sa grande compréhension du jeu, faisaient de lui un prétendant naturel pour rejoindre les rangs des plus grands tacticiens.

Edgar Yon

View publisher imprint