Youssouf Fofana : « J’ai toujours envie d’aller tirer un penalty » | OneFootball

Youssouf Fofana : « J’ai toujours envie d’aller tirer un penalty » | OneFootball

Icon: BeFootball

BeFootball

·7 July 2024

Youssouf Fofana : « J’ai toujours envie d’aller tirer un penalty »

Article image:Youssouf Fofana : « J’ai toujours envie d’aller tirer un penalty »

Youssouf Fofana s’est présenté en conférence de presse, à trois jours du match entre l’équipe de France et l’Espagne, en demi-finales de l’Euro 2024. Le milieu monégasque a notamment été interrogé sur Kylian Mbappé et Mike Maignan.

Tu as participé à la séance de tirs aux buts en quart de finale, tu étais volontaire ? Comment as-tu vécu le moment ?  Est-ce que tu penses que les échecs précédant vous ont servis, pour sortir vainqueur de cette séance ?

Youssouf Fofana : « Je ne me suis pas imposé plus que ça. J’étais d’accord pour y aller si il y avait de la place.J’attend de voir si il y a des mecs qui veulent tirer aussi. Moi, j’ai toujours envie d’aller tirer un penalty. C’est avec plaisir que j’ai accepté. Je suis parti  très sereinement. Oui,peut-être que les échecs nous font avancer sur cet aspect du jeu. »


OneFootball Videos


Comment vous vivez les critiques sur le jeu dit « ennuyeux » ? Est-ce que ça vous touche ?  Etes-vous surpris de voir les critiques sur le niveau de jeu de Mbappé et Griezmann ?

« Personnellement, je m’en fous complètement. Au final, on est demi-finaliste.Le niveau de Mbappé et Griezmann, il faut se rendre compte que ça suffit pour être demi-finaliste. Je ne vois pas pourquoi on chercherait la petite bête parce qu’au final ça suffit. Il faut qu’on aille tous dans le même sens et même vous les médias français. »

Est-ce que le fait de ne pas marquer, le fait de ne pas avoir la joie du but change quelques chose ?

« Marquer c’est le but du foot, mais quand on voit nos cris de joie ou autre , c’est plus un moment de soulagement. Le moment de la qualification, le but que Randal provoque face à la Belgique. Ce n’est pas le fait de marquer, c’est plus le soulagement parce qu’à 0-0 plus le temps passe, plus la pression monte. Tant que la ballon entre dans les filets le reste peu importe si c’est x ou y qui pousse le ballon au fond des filets, ça compte ! »

Votre défense est salué et notamment Mike Maignan quel type de leader est-il dans cette équipe de France ?

» Non je ne suis pas impressionné. On l’a vu pendant un an. Il nous a prouvé qu’il pouvait assurer à ce poste et qu’il était légitime. On lui en demande déjà beaucoup.  Au niveau de son leadership, je dirais que c’est naturel. Il n’y a pas vraiment de grandes différences, c’est juste qu’il s’adresse à tout le monde. Ce n’est pas le cas au quotidien. Dans la vie de tous les jours, il ne va pas brailler. Dans le vestiaire, tu l’entends. Quand il parle, tout le monde l’écoute, ça fait tilt. »

Article image:Youssouf Fofana : « J’ai toujours envie d’aller tirer un penalty »

Mike Maignan, dernier rempart de l’équipe de France

Vous avez connu beaucoup d’entraineurs en club, en sélection vous êtes coaché par  Didier Deschamps, qu’est ce qu’il vous apporte, et comment décrivez-vous votre relation avec lui ?

« C’est difficile à décrire parce que même si ça fait un moment qu’on est ensemble sur un an on n’est pas toujours ensemble. Il faut du temps pour tous les joueurs je dirais . Il essaye d’avoir un juste milieu avec tout le monde que ça plaise ou non.  Il ne peut pas faire autrement. Je n’ai jamais eu besoin d’un entraîneur qui me rassure avec ses paroles, ses actions. On est 23 , il y a une concurrence et on est tous  tous soudés on fait avec. Mais personnellement ça me va. »

Article image:Youssouf Fofana : « J’ai toujours envie d’aller tirer un penalty »

Youssouf Fofana et Didier Deschamps

Partagez-vous le sentiment que rien ne va vous arriver lors de cet EURO ?

« Je ne partage pas ce que les autres ont dit. Défensivement, c’est quand on est trop sereins que ça casse. Je partirais du principe qu’il faut se dire que le danger peut venir de partout pour rester aussi solides. Après oui,  il y a plusieurs situations qui sont des références défensivement. Le  premier et le dernier match ou Mike est imprenable. Il arrive à sortir des ballons assez loin à bout portant. »

Est-ce que ton tir au but réussit compense la déception de ne pas beaucoup  jouer ?

« Il faut faire la part des choses. Il y a peut-être une déception de ne pas jouer en tant que compétiteur, ça c’est sur  mais une fois qu’on fait appel à nous, on laisse la déception bien loin du terrain. Si j’avais raté vendredi, la déception on s’en fou, vous ne m’auriez pas défendu en disant que c’était parce que j’étais déçu. »

Le niveau de cet Euro est globalement décevant, est-ce que c’est à cause du calendrier ?  :

« Je ne sais pas si c’est le calendrier très chargé. Pour ma part non. Peut-être que c’est le foot d’aujourd’hui, beaucoup plus fermé, beaucoup plus tactique, qui se joue plus sans le ballon. C’est une partie d’échecs, surtout avec les coachs, les joueurs dans cet Euro. Je ne dirais pas que c’est le calendrier, c’est plus une évolution du foot. » Youssouf Fofana sur le niveau global de l’EURO

Pouvez-vous nous parler du rôle d’Ousmane Dembélé, au sein du groupe ?

» De par sa nature, c’est un mec qui ramène des sourires, c’est Ousmane quoi ! Très rassembleur et oui c’est très important dans un groupe d’avoir quelqu’un comme Ousmane. »

Quel regard portez-vous sur l’évolution d’Aurélien Tchouaméni dans son poste de sentinelle ?

» Quand on jouait ensemble, il était déjà très content de jouer à ce poste. Être la rampe de lancement, c’est ce qu’il aime. Il veut toujours travailler et performer! Il a encore beaucoup de travail à faire pour être encore plus performants. »

Est-ce que vous devez faire plus pour marquer, vous les milieux ?

« Le fait que l’on soit plus offensif changera peut être rien, il faut faire confiance au plan de jeu et appuyer sur ce que l’on a travaillé. En tant que milieu, on peut se dire, là je dois y aller mais c’est pas toujours la bonne solution. »

Qu’avez-vous pensé du discours de Kylian Mbappé, le nouveau capitaine de l’Equipe de France avant la séance de tirs au but contre le Portugal ? « Kylian, c’est le joueur qui est parti trois fois en un contre un dans une finale de Coupe du Monde. Donc, quand il parle de penalty avant une séance, on l’écoute, point barre, car je ne connais qu’un seul joueur qui a fait cette performance, c’est lui. Que ce soit lui ou un joueur comme Antoine , ils ont fait des choses que la plupart des joueurs du vestiaire  n’ont pas faites en Equipe de France .Donc quand ils parlent, on écoute. »

Suivez l’actualité de l’Euro 2024 sur notre compte X et sur notre site Internet !

View publisher imprint