OnzeMondial
·15 de febrero de 2025
Affaire DAZN : le patron de Lens dézingue Labrune et la LFP !

OnzeMondial
·15 de febrero de 2025
La tension est palpable dans les plus hautes sphères du football français !
Alors que la crise des droits TV plonge le football français dans l’incertitude, le président du RC Lens, Joseph Oughourlian, n’a pas mâché ses mots envers la gestion de Vincent Labrune et de la LFP. Dans un entretien accordé au Parisien, il pointe du doigt la stratégie chaotique menée ces dernières années, notamment le choix de DAZN comme diffuseur principal de la Ligue 1. "En 6 ans, on ne peut pas changer de diffuseur tout le temps. On ne peut pas émietter notre produit. Cela a conduit à perdre nos clients, les consommateurs de foot sur la télé payante et c’est la responsabilité de la Ligue et de son président (Vincent Labrune). L’erreur DAZN est pire que celle de Mediapro. Pour Mediapro, on peut dire : 'j’ai fait une erreur mais je ne vais pas la refaire.' Mais avec DAZN, on a persévéré dans cette erreur et on a perdu le consommateur", a-t-il lâché, soulignant la chute inquiétante du nombre d’abonnés aux offres télévisées dédiées au football.
Face à ce constat alarmant, Oughourlian réaffirme son soutien à la création d’une chaîne 100 % Ligue 1, une option qu’il avait défendue dès l’été dernier mais qui avait été rejetée par Labrune et Nasser Al-Khelaïfi. "Il y avait entre 2 et 3 M d’abonnés à Canal+ venus spécialement pour le foot. Avec Amazon, on a eu entre 1,2 et 1,3 million de personnes sur le foot et, maintenant, on entend que DAZN se trouve à moins de 500 000 abonnés. La baisse est catastrophique. C’est insensé dans un pays fan de foot comme la France", déplore-t-il. Pour lui, une autre solution serait un retour vers Canal+, même si le climat tendu entre la chaîne cryptée et Labrune complique cette éventualité. "Il ne faut pas être un génie de l’économie pour comprendre que si vous avez un produit, que vous cherchez à le vendre et à le mettre en valeur, vous n’allez pas changer constamment de distributeur", conclut-il, laissant planer un doute sur l’avenir financier des clubs français.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
En vivo