le11
·3 de mayo de 2025
Amiens SC – Pau FC : Leautey inspiré, Vita emprunté – les notes du match

le11
·3 de mayo de 2025
Grâce à un trio offensif tonitruant par instants et un Régis Gurtner décisif au bon moment, l’Amiens SC s’est offert une dernière soirée de rêve au stade de la Licorne face à Pau (4-2), vendredi. De 4 à 8, découvrez nos notes après cette rencontre de la 33e journée de Ligue 2.
De retour de suspension, Louis Mafouta (8) a (enfin) mis un terme à son interminable série de matches sans marquer dans le jeu en Ligue 2, 220 jours après son but à Caen fin septembre. Le Centrafricain a notamment profité du gros travail d’Antoine Leautey (8) pour ouvrir le score en taclant le ballon dans les six mètres. Et s’il a encore manqué de spontanéité lors de son duel face à Mehdi Jeannin (21′), après une somptueuse ouverture de Victor Lobry dans la profondeur, l’ancien joueur de QRM a retrouvé le brin de réussite qui le fuyait en s’offrant un doublé d’une frappe déviée (24′).
Cette fois-ci sur un service de Malick Mbaye (8), qui a lui aussi apporté sa percussion sur le front de l’attaque. Double passeur décisif, tout comme Antoine Leautey, l’attaquant prêté par Metz y est allé de son but en fin de partie, dans ce qui devient son style caractéristique (84′). Intenable durant la première demi-heure, les deux hommes ont fait vivre un véritable enfer à l’arrière-garde béarnaise. Mention spéciale au numéro 7 de l’Amiens SC, qui a franchi la fatidique barre des 10 buts sur une saison en se montrant à nouveau chirurgical dans la surface de réparation.
A-t-il disputé son dernier match avec Amiens, après dix ans de fidélité ? Ce qui est certain, c’est que Régis Gurtner (7) n’a pas manqué sa dernière sortie de la saison à domicile. Assez peu sollicité en première période, il s’incline face à Thérence Koudou sur le premier tir cadré adverse (31′). Mais c’est au retour des vestiaires que l’Alsacien va endosser son costume de super-héros.
Dave Winter/FEP/Icon Sport
Vigilant après une mésentente entre Thomas Monconduit (6) et Siaka Bakayoko (6), il ne se fait pas prendre par le tir entre les jambes d’Arconte (54′). Quatre minutes plus tard, il est encore là pour mettre en échec Joseph Lopy. Peu de temps après la réduction de l’écart de Mamady Bangré (67′), il est encore là pour détourner le pointu d’Antoine Mille (73′). Sans lui, il n’est pas acquis que l’Amiens SC décrochait un résultat positif sur ce match.
Au sein du quatuor offensif, Rayan Lutin (5) est encore une fois celui qui n’a pas réussi à se mettre en lumière. Au-delà du fait de ne pas avoir participé à la fête en s’offrant un but ou bien en délivrant une passe décisive, le meneur de jeu de poche est apparu assez effacé, comme s’il se sacrifiait et laissait briller ses partenaires. Tantôt dans l’axe, tantôt sur un côté, il a donné le sentiment de prendre la place laissée libre, sans jamais pouvoir influer sur le jeu de son équipe. Remplacé par Krys Kouassi (67′) qui est entré en jeu sans le moindre complexe, apportant du dynamisme sur chacune de ses prises de balles.
Sobre et efficace. C’est sans doute ce que les moins exigeants retiendront de la prestation de Junior Fofana (5). Aux côtés de l’hyperactif Victor Lobry, le milieu de terrain formé au club n’a pas fait d’étincelles. La faute à un jeu sans la moindre prise de risques, avec des passes courtes, souvent latérales qui ont rarement fait avancer les choses. Par contre, sa générosité est précieuse quand l’Amiens SC se retrouve à défendre autour de son but, comme ce fut majoritairement le cas en seconde période.
Pour son dernier match de la saison, Sébastien Corchia (4) n’a peut-être pas donné les garanties attendues par ses dirigeants pour lui offrir une prolongation de contrat. Au-delà d’un apport offensif assez quelconque, la faute à une incapacité à délivrer de bons centres (0/7) ou à distiller des coups de pied arrêtés dans la bonne zone, l’ancien Nantais a souvent été à la limite défensivement. Son métier lui a parfois permis de récupérer des fautes à l’expérience, même s’il fut lui aussi tout proche de concéder un penalty peu de temps avant le but libérateur de Malick Mbaye. Constamment sur un fil.
Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Fautif sur le premier but, avec une glissade qui ouvre le chemin du but à Thérence Koudou (31′), Rémy Vita (4) a encore vécu un match fait de hauts et de bas. Si le latéral prêté par le Fortuna Sittard le termine plutôt bien, il a vécu un vraiment moment de flottement en fin de première période qui a bien failli être fatal. Souvent à contre-temps, c’est également lui qui s’oublie sur la frappe de l’extérieur du pied d’Antoine Mille frôlant la lucarne de Gurtner (36′). Cinq minutes plus tard, il ne vient pas fermer au second poteau sur le centre de Joseph Kalulu repris de volée par Tom Gomes.
Romain PECHON
Gurtner (7) – Corchia (4), Bakayoko (6), Monconduit (6), Vita (4) – Lobry (6), Fofana (5) – Leautey (8), Lutin (5), Mbaye (8) – Mafouta (8)
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport