ASSE - Le Ministre des Sports s'exprime sur les supporters | OneFootball

ASSE - Le Ministre des Sports s'exprime sur les supporters | OneFootball

Icon: Evect

Evect

·4 de diciembre de 2024

ASSE - Le Ministre des Sports s'exprime sur les supporters

Imagen del artículo:ASSE - Le Ministre des Sports s'exprime sur les supporters

Rencontré par nos confrères du Progrès du côté de Rennes ce week-end, le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Gil Avérous, s'est exprimé sur la question des supporters dans le foot.

Dernièrement, Gil Avérous s'était indigné après une publication du Collectif Rouge Direct faisant état de chants homophobes entonnés à Geoffroy-Guichard face à Strasbourg : "Inacceptable. Je ne souhaite pas m'indigner tous les dimanches. Chantés ou non, les messages qui banalisent le rejet et la discrimination doivent cesser. Des jeunes en souffrent chaque jour. Il faut identifier, interpeler et interdire de stades les quelques-uns qui feignent encore de ne pas comprendre. Nous y travaillons avec Bruno Retailleau et Othman Nasrou. Les stades doivent être des lieux de rassemblement et d'émotions partagées où aucun citoyen n'est rejeté. On peut mettre l'ambiance sans haine et insultes. J'irai à la rencontre de l'ASSE dès les prochains jours, pour avancer."


OneFootball Videos


Othman Nasrou, Secrétaire d'état auprès du Ministre de l'Intérieur avait été plus loin, en interrogeant la LFP sur la non-interruption de la rencontre de samedi contre Strasbourg, après le chant dénoncé par le Collectif Rouge Direct : "Avec Bruno Retailleau et Gil Averous, nous avons dit aux instances du football notre détermination à faire cesser les chants homophobes. La LFP doit nous expliquer pourquoi le match Saint-Étienne - Strasbourg n’a pas été interrompu."

Après avoir annoncé qu'il irait à la rencontre de l'AS Saint-Étienne, Gil Avérous avait vu l'Association de Défense des Supporters Stéphanois (AD2S) lui répondre. L'AD2S se réjouissait de cette éventuelle visite, en lui faisant part de son "indignation quant à la privation de libertés subie par les supporters Stéphanois" pour le derby entre l'OL et l'ASSE se disputant ce week-end là, sur décision d'un gouvernement dont fait partie le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Le Secrétaire d'état Othman Nasrou, s'était lui aussi fait recadrer, par Pierre Barthélémy, avocat de l'Association Nationale des Supporters, très engagé sur la cause des supporters et impliqué notamment au sein de l'Instance Nationale des Supporters (INS) qui n'avait pas manqué de lui faire remarquer que lorsque l'INS travaillait justement le sujet de l'homophobie dans les stades avec des représentants des groupes de supporters mais pas seulement, le Gouvernement brillait par son absence.

chevron_right À lire aussi

Rencontré ce week-end par nos confrères du Progrès, le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Gil Avérous, s'est de nouveau confié sur le sujet : "Il y a une règle claire. Quand il y a des chants homophobes, il doit y avoir une diffusion du rappel au règlement. Ces chants n’ont pas leur place dans les tribunes. L’homophobie est un délit, ce n’est pas une injure. Est-ce qu’il faut arrêter le match et évacuer le stade au premier chant ? On sait que ce n’est pas possible. On a besoin de faire l’éducation du public, de tous les acteurs du sport."

Ce dernier s'est aussi dit favorable à des "sanctions qui soient le plus individualisées possibles" plutôt que des sanctions collectives tout en renvoyant la balle aux supporters eux-mêmes : "C’est à eux de faire la loi dans le stade quand quelqu’un déborde, qu’il n’a pas un comportement acceptable." En attendant, c'est encore une sanction collective qui frappe les supporters marseillais ce week-end, interdits de se déplacer dans le Chaudron. Une décision qu'entend bien contester l'OM devant les tribunaux comme nous l'évoquions hier.

Ver detalles de la publicación