Lucarne Opposée
·3 de febrero de 2025
Lucarne Opposée
·3 de febrero de 2025
En pleine période de vacances scolaires estivales, la ligue australienne a de nouveau condensé son championnat avec des matchs programmés quasiment tous les jours dans le cadre du Summer of Football. Auckland est toujours en tête en ce début de février, la hiérarchie n’est pas bousculée.
Auckland FC, solide leader pendant une grande partie du mois, a confirmé son statut malgré une défaite inattendue contre Perth Glory. Cette contre-performance n’a toutefois pas freiné les ambitions des Néo-Zélandais, qui ont rebondi en s’imposant contre Melbourne City et Western Sydney Wanderers, consolidant leur première place au classement avec trente-trois points à la fin du mois. Derrière eux, Adelaide United a terminé janvier sur une belle dynamique, portée par une attaque prolifique autrice de dix buts en cinq journées.
Ce début d’année a également été marqué par des performances individuelles éclatantes. Joe Lolley a signé un triplé lors de la victoire 3-0 de Sydney FC face à Perth Glory, rappelant à tous pourquoi il est l’un des joueurs les plus influents du championnat. Quelques jours plus tard, Adrian Segecic s'est offert un triplé en sortie de banc contre Central Coast Mariners, permettant aux Sky Blues de s'imposer 4-1. Ces coups d’éclat individuels sont en balance avec un Sydney FC qui alterne entre domination offensive et fragilité défensive (sept points gagnés sur les cinq dernières journées).
De son côté, Brisbane Roar a vécu un mois contrasté. Longtemps en difficulté et englués en bas du classement, le Roar a signé un succès retentissant contre Sydney FC, mettant fin à une série de quinze matchs sans victoire. Un sursaut qui pourrait lui permettre d’aborder la suite de la saison avec un état d’esprit plus positif, bien que le retard accumulé l’éloigne mathématiquement d’une place dans le top six. Western Sydney Wanderers a quant à lui soufflé le chaud et le froid. Battus par Macarthur FC en début de mois, les Wanderers ont su se reprendre en s’imposant face à Brisbane Roar en toute fin de janvier. Mais cette victoire a été ternie par la blessure de Juan Mata. Le milieu espagnol est touché aux ischio-jambiers et son absence pourrait peser dans la suite de la compétition, notamment lors du derby très attendu contre Sydney FC alors qu’il trouvait peu à peu une meilleure forme.
À l’issue de ce mois marathon, le classement offre un suspense haletant. Si Auckland FC mène la danse avec cinq points d’avance sur Adelaide United et huit sur Melbourne Victory, la bataille pour les places en play-offs s’annonce féroce, d’autant plus que Central Coast, neuvième, n’est qu’à quatre points du top 6.
En vivo