Le Petit Lillois
·8 de enero de 2025
Le Petit Lillois
·8 de enero de 2025
Didier Deschamps va quitter son poste de sélectionneur de l’équipe de France en 2026 et une liste de noms pouvant lui succéder circule déjà dans les médias. Bruno Genesio, actuel entraîneur du LOSC, fait partie des prétendants cités.
Didier Deschamps, nommé en 2012 après l’Euro afin de succéder à Laurent Blanc, va quitter ses fonctions à la tête de l’équipe de France en 2026. Il a officiellement annoncé son départ ce mercredi, lors d’un entretien enregistré et diffusé au journal télévisé de TF1 à 13h : « Je ne suis pas là pour faire une annonce mais ce sera 2026. Je suis là depuis 2012, je suis prévu jusqu’en 2026, la prochaine Coupe du monde. Ça s’arrêtera là parce qu’il faut que ça s’arrête là à un moment. Dans ma tête, c’est bien clair », confiait-il, pour ne citer que ce bref passage. Son mandat prendra donc fin, si les Bleus se qualifient, à l’issue de la Coupe du monde 2026 qui se déroule aux États-Unis, au Mexique et au Canada.
Depuis, les sujets, les avis tranchés et les spéculations s’enchaînent, notamment en ce qui concerne l’identité de son successeur. Plusieurs noms sont évoqués, dont celui de Zinedine Zidane. L’ancien meneur de jeu n’a jamais caché son « envie » de devenir sélectionneur des Bleus et paraît être l’homme idéal aux yeux de tous : « Bien évidemment qu’on espère tous que ce sera lui après 2026 », a d’ailleurs lancé Christophe Dugarry sur les ondes de la radio RMC ce mercredi, lorsque les premières rumeurs venaient de fuiter dans les médias.
Grand favori, Zinedine Zidane n’est cependant pas le seul nom avancé par l’ensemble des médias hexagonaux. Thierry Henry, sélectionneur de l’équipe de France Espoirs, apparaît comme un candidat potentiel, tout comme Christophe Galtier, Rudi Garcia et Hervé Renard, trois anciens meneurs d’hommes du côté du LOSC. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls, puisque le nom de Bruno Genesio, qui mène les Dogues depuis l’été dernier, est également évoqué par L’Équipe et RMC Sport. Franck Haise s’ajoute à cette liste. Les semaines à venir s’annoncent particulièrement longues, mais les Dogues ont la côte. Voici la seule certitude à plus d’un an du passage de flambeau.