Paris Saint-Germain
·26 de diciembre de 2024
Paris Saint-Germain
·26 de diciembre de 2024
De ses débuts au sein du Campus PSG jusqu’à la tournée en Australie en passant par un parcours sensationnel en Women’s Champions League et surtout un nouveau sacre en Coupe de France, retour sur une année 2024 riche en émotions pour l’équipe féminine du Paris Saint-Germain.
Le 3 janvier dernier, la section féminine du Paris Saint-Germain débutait son année 2024 par un évènement majeur : son intégration au sein du Campus PSG. En présence du Président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi, le staff et les joueuses parisiennes découvraient un nouvel environnement de travail unique, qui symbolisait l’entrée dans une nouvelle ère pour les Rouge et Bleue.
Après des débuts délicats au sein d’un groupe particulièrement relevé, les Parisiennes abordaient 2024 au pied du mur sur la scène européenne. Mais après un double succès face à l’AS Rome puis une victoire au Parc des Princes face à l’Ajax Amsterdam (3-1), le club de la capitale décrochait finalement son billet pour la suite de la compétition sur le terrain du Bayern Munich. À l’issue d’un scénario fou, les Parisiennes passaient du statut d’éliminées à celui de premières du groupe, grâce à une égalisation dans les derniers instants de la rencontre (2-2) !
En quart de finale, Paris héritait du BK Häcken, un adversaire dont elles allaient se défaire avec brio en s’appuyant sur deux succès : une victoire 2 buts à 1 en Suède tout d’abord, avant une démonstration de force au Parc des Princes lors du match retour (3-0). De quoi permettre au club de la capitale de retrouver le dernier carré de la plus prestigieuse des compétitions, face à son éternel rival : l’Olympique Lyonnais.
Condamnées à l’exploit, les Rouge et Bleu auront donné du fil à retordre aux Rhodaniennes, s’inclinant d’un petit but au Groupama Stadium après avoir mené jusqu’à la 80e minute de jeu (3-2). Mais la marche était trop haute pour les coéquipières de Sakina Karchaoui, qui s’inclinaient également lors du match retour (1-2). Une double confrontation de haute volée qui marquait la fin d’une épopée singulière, durant laquelle les Parisiennes nous auront fait vivre toutes les émotions.
Des victoires face au CPB Bréquigny Rennes (0-4), l’AS Saint-Étienne (2-1) et le Puy Foot 43 (0-4) avant une qualification épique sur la pelouse du Paris FC en demi-finale (3-3, 3-4 aux t.a.b), et revoilà le Paris Saint-Germain en finale de la Coupe de France Féminine. Mais cette fois-ci, le dernier obstacle ne se nommait pas l’OL, mais le FC Fleury 91. Une finale francilienne dont le vainqueur mettait du temps à se dessiner, alors que Paris se retrouvait en infériorité numérique peu après l’heure de jeu.
Courageuses, les Parisiennes s’appuyaient alors sur une inspiration de Lieke Martens van Leer pour inscrire l’unique but de la rencontre et s’offrir l’édition 2024 de la Coupe de France aux forceps (1-0). Sur le terrain du Stade de la Mosson à Montpellier, les Rouge et Bleue remportaient ainsi la 4e Coupe de France de leur histoire !
Le 24 août dernier, les Parisiennes prenaient la direction de l’Australie pour une tournée estivale d’exception en vue de la saison 2024-2025. Sur place, de nombreuses activités attendaient les joueuses du club de la capitale, qui ont ainsi pu découvrir un nouveau pays et surtout de nouveaux fans. Mais l’équipe de Fabrice Abriel n’était pas venue seulement en touriste, puisque c’est aussi sur le terrain que les Parisiennes voulaient se distinguer.
Après deux victoires face à West Ham (0-1) puis Manchester City (0-1), c’était chose faite pour les Rouge et Bleue, qui remportaient la Perth International Cup et lançaient ainsi de la meilleure des manières un nouvel exercice palpitant. Désormais, place à 2025 et à une seconde partie de saison qui, on l’espère, réservera à nouveau de belles surprises aux Parisiennes….
--
Retrouvez toute l'actualité du Paris Saint-Germain sur PSG.FR et l'app PSG Officiel.