Trivela
·26 de diciembre de 2024
Trivela
·26 de diciembre de 2024
L’entraîneur Portugais Pedro Soares Gonçalves vient de réaliser une année historique avec l’équipe nationale d’Angola.
Le football angolais ne s’est jamais aussi bien porté. Nommé parmi les dix meilleurs entraîneurs du continent africain pour l’année 2024, l’entraîneur portugais Pedro Soares Gonçalves est l’un des principaux architectes d’un succès construit années après années, et qui commence à porter ses fruits.
Et la réussite de l’équipe nationale d’Angola commence à être particulièrement visible. En cette année 2024, il s’agit de la nation ayant effectué la meilleure progression au sein du classement FIFA à l’échelle mondiale. En effet, l’Angola est passé du 117ème rang à la 85ème place de ce classement, à l’occasion de la dernière mise à jour en date. Une progression impressionnante qui aurait pu être encore plus importante : au mois d’octobre dernier, la nation angolaise avait atteint le 82ème rang, avant de redescendre quelques positions plus bas.
Cette année, l’équipe nationale d’Angola s’est principalement démarquée à travers une campagne de qualification historique pour la prochaine édition de la CAN. La sélection angolaise a en effet terminé assez largement en tête de son groupe de qualification, totalisant pas moins de 14 points sur 18 possibles, au cours d’une phase de poule rondement menée.
Ce succès, Pedro Soares Gonçalves a pu le construire dans le temps. Au mois d’octobre dernier, le départ d’Aliou Cissé du Sénégal a fait du Portugais le sélectionneur enregistrant la plus longue période d’activité au sein d’une sélection africaine. À l’échelle mondiale, le natif de Lisbonne figure dans le top 10 de ce classement, après avoir pris les rênes de la sélection d’Angola à l’été 2019.
Une longévité rare qui porte ses fruits. Petit à petit, Pedro Soares Gonçalves est parvenu à mettre l’équipe nationale angolaise dans les meilleures conditions pour redevenir une nation forte du continent africain. Un progrès indéniable, qu’on remarque désormais à travers les nouvelles attentes que connaissent les Palancas Negras, à l’approche des prochaines échéances. Si elle ne partira pas favori, face notamment à une équipe marocaine qui sera l’hôte de la compétition, l’Angola pourrait s’affirmer comme l’un des principaux outsiders de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, qui aura lieu dans un an.