Coupe de France : le parcours du PSG jusqu'en demi-finales | OneFootball

Coupe de France : le parcours du PSG jusqu'en demi-finales | OneFootball

Icon: Foot National

Foot National

·31 de marzo de 2025

Coupe de France : le parcours du PSG jusqu'en demi-finales

Imagen del artículo:Coupe de France : le parcours du PSG jusqu'en demi-finales

Avant sa demi-finale contre l'USL Dunkerque (Ligue 2) ce mardi 1er avril (21h10), retour sur le parcours du Paris Saint-Germain en Coupe de France cette saison.

Plus que jamais, le Paris Saint-Germain fait figure d'épouvantail dans ce dernier carré de la Coupe de France. Sur le point de célébrer un treizième titre de champion de France, le club de la capitale fait effectivement office d'ultra-favori pour se succéder au palmarès de la compétition. Le quart de finaliste de la Ligue des champions va défier l'USL Dunkerque (Ligue 2) en demi-finale ce mardi 1er avril (21h10), tandis que ses principaux challengers (OM, OL, LOSC, ...) ont tous été éliminés auprès de la Vieille Dame précédemment. Avant d'en découdre avec l'USLD de Luis Castro à la Decathlon Arena de Lille, retour sur un parcours parisien parfois semé d'embûches !


OneFootball Videos


Par la petite porte pour son entrée en lice

Pour son entrée en lice dans la compétition le dimanche 22 décembre - soit juste avant la trêve hivernale -, le Paris Saint-Germain se rend au stade Bollaert pour y défier le RC Lens (L1). Quelques jours après avoir dominé l'AS Monaco à Louis-II en match avancé de Ligue 1 (4-2), Luis Enrique et sa bande font donc face à une première étape périlleuse et piégeuse chez les Sang et Or. Comme attendu, ces derniers tiennent tête et posent des problèmes aux Parisiens. Jusqu'à ouvrir le score après l'heure de jeu, sur une réalisation de M'Bala Nzola (66e). Mais les partenaires de Marquinhos gardent la tête froide et recollent presque aussitôt grâce à leur supersub Gonçalo Ramos (70e, 1-1). Incapables de se départager, les deux formations filent aux tirs au but, où la séance tourne en faveur des tenants du titre (4 tab à 3). Ça passe, mais par la petite porte pour le PSG.

Grosse frayeur contre une National 3

Après son entrée en lice corsée, le club de la capitale est épargné pour le tirage au sort des 16e de finale. Au programme : une confrontation avec la modeste formation d'Espaly, à la lutte pour son maintien en National 3. Une formalité sur le papier. Mais la réalité du terrain est toute autre. Au stade Marcel-Michelin de Clermont-Ferrand, où évolue d'ordinaire le club de rugby, le PSG galère et se retrouve même mené au score après ... trois minutes de jeu seulement. Sensation en Auvergne. Mais Warren Zaïre-Emery (37e) et surtout Désiré Doué (67e, 1-2) enlèvent une grosse épine du pied à leur équipe. Mais le Petit Poucet croit en ses chances et égalise dans la foulée (71e). Il faut alors attendre les dernières minutes pour que Bradley Barcola (88e) et Gonçalo Ramos (90e, 2-4) libèrent définitivement la troupe de Luis Enrique, qualifiée dans la douleur pour les huitièmes de finale.

De nouveaux Sang et Or sur le chemin

Après les Sang et Or lensois en 32e de finale, place aux Sang et Or sarthois en huitièmes. Le tirage au sort réserve effectivement une confrontation avec les joueurs du Mans, pensionnaires de National. De nouveaux adversaires hiérarchiquement inférieurs pour les tenants du titre, mais toujours pas de balade de santé pour autant. Car au stade Marie-Marvingt, les hommes de Patrick Videira jouent crânement leur chance et bousculent ceux d'Enrique. Mais ces derniers, qui restent sur des dernières semaines impressionnantes, font preuve d'efficacité. Désiré Doué débloque tout d'abord la situation (25e) et Bradley Barcola emballe le tout à un vingt minutes du terme (71e, 0-2). Ce déplacement dans la Sarthe permet également au défenseur Presnel Kimpembe de refouler les terrains, quasiment deux ans après sa dernière apparition.

En balade à Rennes

Pour Paris, l'aventure continue en même temps que les outsiders tombent comme des mouches. Monaco, Marseille, Lyon, Lille ou encore Nice ont tous été éliminés de la compétition précédemment. Brest, sensation de la saison en Ligue des champions, rend également les armes au stade des quarts de finale. De quoi laisser le champ libre à Ousmane Dembélé et compagnie. Aux portes du dernier carré, les Parisiens déroulent contre le malheureux Stade Briochin au Roazhon Park de Rennes. Joao Neves (16e), Gonçalo Ramos par trois fois (36e, 49e, 58e), Désiré Doué (55e), Senny Mayulu (66e) et Dembélé (85e, 0-7) marquent tour à tour face au pensionnaire de National 2, impuissant face à la force de frappe du leader de la Ligue 1. Ce dernier, sur le point d'être sacré champion de France 2024-2025, va enchaîner un énième déplacement dans la compétition cette saison avec celui qui l'attend à Lille pour défier Dunkerque (L2) en demi-finale.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Ver detalles de la publicación