Le Journal du Real
·17 de febrero de 2025
Critiqué, sifflé puis encensé : le renouveau d’Aurélien Tchouaméni

Le Journal du Real
·17 de febrero de 2025
Bloqué dans le creux de la vague, Aurélien Tchouaméni a réussi à inverser la tendance ces derniers temps. Dans une période compliquée pour le Real Madrid, il a su serrer les dents et aller de l’avant, rassurant les Madridistas.
Pour retrouver un niveau correct, Aurélien Tchouaméni a dû toucher le fond. À l’image des paroles de son compatriote Kylian Mbappé, il a lui aussi traversé une période difficile. Ses performances, tant dans l’axe de la défense qu’au milieu, pendant la première partie de saison étaient très en deçà de son véritable niveau.
Nonchalance, erreurs d’alignement, fautes évitables, pertes de balle : rien n’allait pour l’ancien Monégasque. Il a même été sifflé par le Santiago Bernabéu lors du match de Copa del Rey contre le Celta. Mais Tchouaméni a su remonter la pente.
La confiance de Carlo Ancelotti et du staff technique a été un facteur clé dans le redressement du numéro 14 madrilène. L’entraîneur italien a toujours cru en son joueur, comme en témoignent ses choix de le maintenir dans le XI malgré ses contre-performances successives.
Aurélien Tchouaméni incarne « l’ADN du Real Madrid« , si l’on en croit les échos de Valdebebas. Son attitude, sa culture, sa politesse et son comportement séduisent le club, à tel point qu’il est considéré comme « le joueur le plus éduqué de toute l’équipe« , selon Relevo.
Au sein du vestiaire, il impressionne tout le monde par sa rigueur et sa mentalité. Très influencé par la culture américaine, ce qu’il partage dans son podcast The Bridge, il prône une philosophie tournée vers l’amélioration constante et la résilience face aux critiques. Cette force mentale est l’une des principales raisons de son retour au premier plan.
Désormais, que ce soit en défense ou au milieu, Aurélien Tchouaméni semble avoir retrouvé confiance, et cela se reflète dans son niveau de jeu. Il a su répondre présent dans les grands matchs (Atlético, Manchester City), mais l’objectif est désormais de maintenir cette régularité pour une deuxième partie de saison décisive pour le Real Madrid.
Et ça reprend dès ce mercredi avec un choc face à Manchester City, où il sera probablement titulaire, même si son poste reste encore incertain.
En vivo