Foot National
·17 de febrero de 2025
Droits TV : Philippe Diallo déplore les tensions entre les différentes parties

Foot National
·17 de febrero de 2025
Philippe Diallo, président de la Fédération Française de Football (FFF), déplore les tensions entre la Ligue de Football Professionnel (LFP) et les clubs.
Le football français plonge dans la crise. DAZN, qui a acquis la diffusion de 8 matchs de Ligue 1 McDonald’s à l’occasion de chaque journée pour les cinq prochaines saisons, menacerait de ne pas payer à la Ligue de Football Professionnel (LFP) l'échéance prévue le 15 février prochain. La plateforme britannique, qui a récemment atteint la barre des 500 000 abonnés grâce à plusieurs offres promotionnelles, reproche à l'instance reprocherait à l'instance un lutte inefficace contre le piratage. La plateforme britannique, qui n’aurait payé que 50% de sa facture, et l'instance présidée par Vincent Labrune sont entrées dans une bataille juridique. En attendant la décision du Tribunal des Activités Économiques de Paris, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a pris la décision d'activer son fonds de réserve. L'instance précise que "les clubs recevront, en fin de semaine, les sommes qu'ils étaient en droit d'attendre leur permettant ainsi de faire face à leurs besoins de trésorerie."
Dans une interview accordée à l'Équipe, Philippe Diallo déplore les tensions entre les différentes parties. Le président de la Fédération Française de Football (FFF) compte s'impliquer pour permettre au football français de sortir de la crise : "Il faut prendre conscience de la dégradation de l'image et de la crédibilité du foot pro. Chacun doit pouvoir dialoguer dans le respect de l'autre. Il n'y a pas de solution sans un rassemblement de tout le monde. Et c'est à la Fédération d'en être l'instigatrice. Elle a d'ailleurs bien l'intention d'accompagner les uns et les autres afin de trouver des solutions pour le foot pro. Dans la difficulté de dialogue qui existe désormais au sein de la LFP, la FFF doit servir de facilitateur. Il convient que la FFF joue son rôle afin de trouver des solutions. Elle a déjà apporté de la souplesse en faveur de la LFP. La baisse des droits audiovisuels et les problèmes actuels mettent les clubs en très grande difficulté économique, en L1 et en L2. Il faut trouver une sortie de crise par là-haut."
Toujours dans les colonnes du quotidien sportif français, Philippe Diallo (président de la Fédération Française de Football de Football) a annoncé prochainement la tenue d'une réunion avec les différents acteurs (clubs, LFP, CVC) afin de sortir de la crise. L'objectif est d'engager une réflexion plus profonde sur le modèle économique du football français et de sa gouvernance. Il souhaite également que des pistes soient présentées afin de redorer l'image du championnat de France dans l'Hexagone et à l'étranger : "Je vais inviter l'ensemble des clubs pros, la DNCG, la Ligue et CVC (le fonds qui a investi dans la filiale commerciale de la LFP) pour faire le point sur cette actualité brûlante, mais plus profondément pour partager une réflexion sur le modèle économique de nos clubs et sur la question de la gouvernance de notre football. Il est nécessaire d'aborder ces sujets sans tabou au vu de la gravité de la situation."
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.