Evect
·9 de abril de 2025
Encore des soutiens dans les tribunes pour les GA92 et les MF91

Evect
·9 de abril de 2025
Cependant, depuis l'avis défavorable rendu par Commission nationale consultative de prévention des violences lors des manifestations sportives au gouvernement concernant la dissolution des Green Angels et des Magic Fans, ce dernier tempère. La Ministre des Sports, Marie Barsacq, a encore expliqué ce week-end, au micro de DAZN, que la dissolution était une mesure de dernier recours : "La règle c'est la sanction individuelle. Il faut avoir suffisamment d'éléments pour aller au bout de cette sanction individuelle devant la justice. C'est pour ça qu'il faut documenter ces situations. On a signé une circulaire avec Bruno Retailleau sur le sujet pour aider les sujets à recueillir de l'information. L'exception c'est la sanction collective mais elle peut arriver évidemment quand il y a des agissements collectifs qui sont organisés comme tels. Aujourd'hui sur les groupes de Saint-Étienne, vous l'avez compris, il y a un avis qui a été rendu par une commission qui a compris que le club était prêt à s'engager (la Commission nationale consultative de prévention des violences lors des manifestations sportives a en effet rendu un avis défavorable à la dissolution des MF91 et des GA92 au gouvernement, ndlr). On est aujourd'hui dans cette phase où on va dialoguer avec les associations de Saint-Étienne pour qu'elles s'engagent à ne plus reproduire des agissements qu'elles ont pu produire dans le passé."
Ce week-end encore, des soutiens dans les stades français ont encore été exprimés. Plusieurs banderoles ont été déployées par les supporters lensois pour soutenir leurs homologues de Saint-Étienne : "Le Chaudron ne dissout pas" ; "Notre passion ne se dissout pas, soutien aux groupes menacés" ; "Retailleau : plus de réseau pour tweet sur les fouilles abusives ?"*
Au Vélodrome aussi, on a décidé de soutenir les groupes visés par les dissolutions avec deux énormes banderoles déployées à l'entrée des joueurs : "Liberté pour les ultras, la passion ne se dissout pas" pouvait-on lire dans le virage sud marseillais.
Ces messages s'ajoutent à une longue liste de supporters français qui avaient déjà soutenu les groupes stéphanois, les Magic Fans et les Green Angels.