OnzeMondial
·13 de noviembre de 2024
OnzeMondial
·13 de noviembre de 2024
Ce mercredi, à la veille de la rencontre contre Israël, Didier Deschamps a confirmé que N’Golo Kanté sera le capitaine de l’équipe de France en l’absence de Kylian Mbappé. Une décision qui relève d’une logique implacable. Onze Mondial vous explique pourquoi.
Le suspense a pris fin ce mercredi peu après 16h. S’il est vrai que sa présence en conférence de presse voulait déjà tout dire, N’Golo Kanté a bien été confirmé comme capitaine de l’équipe de France pour la rencontre de demain contre Israël et très probablement pour celle face à l’Italie dimanche soir : « Oui, NG sera capitaine. Il a un vécu. Ce n'est pas quelqu'un qui va énormément prendre la parole mais il y d'autres formes de leadership. De par ce qu'il fait sur le terrain mais il a aussi toute la reconnaissance du groupe. Ça a toujours été un leader important durant plusieurs années. Mais le connaissant bien, ça ne va pas changer sa façon d'être ou de se comporter ». Ce sont par ces mots que Didier Deschamps a officialisé son choix de remettre le brassard à celui qui compte actuellement 62 sélections depuis son premier match disputé le 25 mars 2016 face aux Pays-Bas à Amsterdam (3-2) dans le cadre d’un match amical. Une belle récompense pour celui qui semblait bien loin d’un retour en Bleu quelques semaines encore précédant le dernier Euro. Un choix de « DD » qui n’est cependant pas une surprise.
Ce n’est un secret pour personne, l’actuel sélectionneur des Bleus aime s’appuyer sur certains cadres. C’est ce qu’il a fait durant la première partie de son mandat avec des relais très importants comme Hugo Lloris, Raphaël Varane, Patrice Évra ou encore Paul Pogba. Mais depuis maintenant quelques mois, nombreux sont ceux qui ont tiré leur révérence à l’image d’Olivier Giroud et Antoine Griezmann très récemment. N’Golo Kanté est donc l’un des derniers rescapés de la génération gagnante de Deschamps. Un homme de base. Ceux-ci se font de plus en plus rares à l’heure actuelle pour un technicien qui doit remettre de l’ordre dans un groupe en pleine transition et qui doit être remis dans le droit chemin après des derniers mois compliqués, aussi bien sur le plan sportif qu’interne. Argument non négligeable et bien connu de tous : il est l’un des derniers champions du monde 2018 présents dans le groupe. Le deuxième ? Benjamin Pavard, rappelé à la place de Wesley Fofana. Tout est dit.
Ce choix peut aussi s’avérer stratégique. Apprécié de tous, aussi bien par ses coéquipiers que par l’opinion publique, le milieu d’Al-Ittihad pourrait permettre à certains Français de se reprendre d’intérêt pour une équipe qui vit une grosse décote ces dernières semaines. Peu emballée par les récentes prestations et touchée par les départs des chouchous qu’étaient Griezmann et Giroud, la population pourrait très bien accueillir cette décision de nommer l’un des héros de la Coupe du monde 2018 comme capitaine. En plus de cela, l’ancien Caennais inspire le respect de ses pairs. Surnommé « notre NG National » il y a quelques années de cela, celui qui avait eu le droit à sa fameuse chanson lors de l’épopée russe est à coup sûr un homme apprécié dans l’Hexagone. Un bon point.
Ces derniers temps, l’actualité des Bleus a surtout été marquée par des problèmes extrasportifs (les absences de Mbappé, sa virée en Suède, la retraite internationale de Griezmann, les remises en cause du groupe à Deschamps). Avec Kanté, le risque de polémiques est faible voir inexistant. Une façon aussi de se reconcentrer sur le sportif pour un homme qui n’a toujours fait parler de lui que par le ballon rond. En plus de cela, le natif de Paris est quelqu’un d’expérimenté du haut de ses 33 ans, lui qui a été capitaine à plusieurs reprises avec Chelsea mais aussi avec les Bleus, où il a déjà porté le brassard notamment en septembre dernier contre la Belgique. Une décision de Deschamps qui s’inscrit donc dans une certaine continuité.
Ainsi, ce choix de s’appuyer sur l’un de ses soldats pourrait permettre à Deschamps de rappeler qu’il est bien le maître à bord après son choix d’avoir mis Mbappé de côté. Il aurait très bien pu envisager l’avenir et remettre le brassard à un membre de la nouvelle génération. Mais ce ne fut pas le cas. Pour le Bayonnais, il est important de reprendre la main et de montrer aux nouveaux venus qu’ils doivent passer par certaines étapes avant de réclamer quoique ce soit en équipe de France. La hiérarchie n’a donc pas été bousculée, Kanté étant déjà derrière Mbappé et Griezmann lors du dernier Euro. Comme il y a un mois avec Aurélien Tchouaméni, Deschamps envoie donc un sacré message et s’appuie encore sur ses relais pour cette fonction suprême (d’être capitaine de l’équipe de France). Une chose est sûre, DD reste le patron, lui qui a l’horizon 2026 en tête comme il le révélait dimanche dernier sur Téléfoot . Kanté, ou l’art de se concentrer uniquement sur le sportif et faire fi des dernières polémiques.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.