MaLigue2
·14 de enero de 2025
MaLigue2
·14 de enero de 2025
L’ESTAC Troyes reçoit demain le Stade Rennais à 18h30 pour les 1/16es de finale de la Coupe de France. En conférence de presse, Stéphane Dumont est revenu sur le coup dur lié à l’absence de Renaud Ripart, qui sera indisponible jusqu’à la fin de la saison.
À lire aussi >> ESTAC : Victime d’une rupture des ligaments croisés, Renaud Ripart ne rejouera pas cette saison
« Les joueurs ont été touchés, c’est normal. Renaud compte beaucoup pour le groupe, c’est un garçon extraordinaire. On est tous tristes pour lui en premier, forcément, par rebond pour le groupe et l’équipe. C’est quelqu’un qui incarne ce qu’on fait depuis le début de la saison et ce qu’on veut faire en termes d’état d’esprit, d’abnégation, de résilience et d’exigence aussi. Il a ouvert la voie aux autres, à eux de prendre le relais. Je ne pense pas qu’on ait des attaquants similaires dans les profils. Je pense qu’il y aura des subtilités et des adaptations à faire au fur et à mesure du temps. Mon job, une fois la déception pour lui passée, est de faire en sorte qu’on trouve des solutions à l’intérieur du groupe pour chercher des performances. »
Le coach de l’ESTAC a fait un bilan sur les deux rencontres de 2025 : « On vient d’enchaîner deux matchs à l’extérieur avec une victoire à Amiens et une défaite à Rodez. En analysant ces deux rencontres, on comprend les raisons des résultats. À Paul-Lignon nous avons mal géré le scénario du match, notamment sur les coups de pied arrêtés. En termes de concentration, il y a une forme de naïveté. Il y avait un manque d’énergie, bien qu’il y ait eu de l’envie. Le carton rouge que nous avons pris à 15-20 minutes de la fin du match nous a fait mal. Il a relancé l’équipe adverse. Lors du succès à Amiens, nous avions marqué aux moments clés de la rencontre. Demain, nous affrontons un adversaire de grande qualité. Nous n’aurons pas le choix : il faudra retrouver cette énergie qui correspond à ce que nous produisons depuis un petit moment. »
Le technicien de Troyes indique qu’il y aura des modifications dans le onze, en raison de la rencontre à Rodez. Il ajoute que son équipe sera focus sur la Coupe de France : « C’est une possibilité qu’il y ait un turnover, au regard de la suspension d’Ismael Boura et de la blessure de Renaud. L’équipe évoluera par rapport au match à Rodez. Je suis convaincu que certains joueurs ont la capacité d’enchaîner. Les remplaçants ont fait des rentrées moins tranchantes que d’habitude, cela pèse dans ma décision sur le onze. On ne lâchera pas la Coupe pour le championnat. Je pense qu’on est capable de faire face à plusieurs compétitions. Ce n’est pas une question d’effectif, mais d’envie. Sur les deux premiers tours de Coupe, ça n’a pas été facile de s’extirper du synthétique et du froid, malgré la différence de division. Quand on a vécu ça là-bas, on a qu’une envie : avancer dans cette compétition. On est concentré sur la Coupe de France avec une réelle envie de se qualifier. On connaît l’adversité, je ne pense qu’à ça. La majorité de l’effectif découvre la compétition et n’a jamais joué contre une équipe de Ligue 1. »
Stéphane Dumont loue les qualités de son adversaire « Depuis l’arrivée du coach Sampaoli, on voit une structure claire. Dans l’idée que ça ne change pas d’un match à l’autre, c’est lisible. Dans le fait de savoir ce qu’ils veulent faire, ils chercheront à mettre beaucoup de visibilité. Ils vont vouloir continuer à se perfectionner et engranger des choses pour le championnat. Montrer face à nous et à notre adversité qu’ils sont une équipe de Ligue 1. On s’attend à une belle équipe de championnat avec des joueurs de haut niveau. Je trouve que c’est plutôt sympa. »
Crédit Photo Anthony Bibard/FEP/Icon Sport