
ASM-SUPPORTERS.FR
·3 de mayo de 2025
G. Passi : « Il faut se motiver »

ASM-SUPPORTERS.FR
·3 de mayo de 2025
Le dernier buteur synonyme de victoire en Coupe de France date de 1991… Il s’appelait Gérald Passi. Il revient notamment sur son court passage en Principauté (1990-1992).
L’ancien milieu de terrain fait également partie de la longue liste des joueurs ayant été salarié du club après sa carrière sportive. Il était recruteur lors de la période bénie du sacre en championnat 2017. Bon contre les petits et à l’extérieur la saison passée, c’est exactement l’inverse cette année. Pour le natif du Tarn, cela s’explique : « Ce n’est pas facile d’être joueur à Monaco. Arsène Wenger avait cette capacité à nous maintenir focalisés, motivés. Il y a beaucoup de distractions, de chose à faire. Il y a aussi cette pression qui n’existe pas trop, en tout cas moins qu’ailleurs. Il faut se motiver. » Cette sempiternelle explication.
Compte tenu de l’inconstance des clubs, hors P.S.G, tout reste encore possible pour pas mal d’écuries. En début de saison, le futur scout troyen croyait à une destinée plus radieuse pour les Rouge & Blanc : « Je pensais qu’ils allaient être dans le duo de tête mais ils ont rapidement été repoussés très loin de Paris. C’était la première déception. Comme toutes les équipes, certes, mais je pensais que c’était la seule qui allait vraiment les titiller. »
Alors qu’il aime beaucoup Akliouche aujourd’hui, le soixantenaire aimait à l’époque des Ettori (un exemple), Weah (le plus fort) et Blondeau (le plus drôle). Dans des années difficiles où il n’était pas aisé de l’emporter face à un Marseille tout puissant, il fallait donc un entraîneur de grand talent pour parvenir à motiver ses troupes.
Le buteur en finale de Coupe de France 1991 se souvient : « En sachant que j’ai frappé du droit alors que je suis un gaucher invétéré. Et surtout contre Marseille, à une époque où ils gagnaient tout. On avait une revanche à prendre, pas que sur le terrain. C’était un contexte particulier. On ne va pas ressasser, mais on a su un peu plus tard qu’on ne jouait pas avec les mêmes règles. »
Source : Monaco-Matin