AS Monaco
·27 de noviembre de 2024
AS Monaco
·27 de noviembre de 2024
Longtemps devant au tableau d'affichage grâce à leurs jeunes talents, les Rouge et Blanc ont fini par craquer en toute fin de match pour finalement s'incliner face aux Lisboètes (2-3). Une défaite qui les voit néanmoins rester dans le Top 8 européen.
Une défaite rageante, malgré une (très) bonne prestation. Longtemps devant au score dans cette affiche de la 5e journée de Ligue des Champions face à Benfica, grâce notamment à des buts de ses pépites issues de l’Academy, Eliesse Ben Seghir et Soungoutou Magassa, l’AS Monaco a fini par s’incliner dans les derniers instants (2-3). Un revers frustrant, mais à l’issue duquel le club de la Principauté demeure à la 8e place de la phase de ligue. Compte-rendu ✍️
Les Rouge et Blanc abordent cette 5e journée de C1 avec une relative confiance, forts de leur bilan de 10 points sur les quatre rendez-vous précédents, dont une démonstration offensive en Principauté face à Belgrade (5-1). Mais attention aux Aigles, qui ont besoin de l’emporter, d’autant que les Monégasques n’ont jamais battu le SLB en deux confrontations (1 nul, 1 défaite).
Ce sera un match intéressant parce que les deux équipes possèdent beaucoup de qualité, spécialement offensivement. (...) Ils possèdent six points, nous en avons dix en quatre matchs, et ont donc certainement davantage de pression. Je ne veux pas dire que ce sera un match ouvert mais ce sera une rencontre avec deux équipes qui aiment pratiquer un football offensif.
Adi HütterA propos de Benfica
Pour aborder cette rencontre cruciale afin de valider définitivement la présence du Club en barrage, Adi Hütter décide de faire confiance à son système habituel en 4-2-3-1. A noter les retours dans le onze de Caio Henrique en défense et de Lamine Camara au milieu. Pour le reste, trio Akliouche – Ben Seghir – Golovin est reconduit à l’animation offensive.
Le coup d’envoi est donné dans une ambiance des grands soirs au Stade Louis-II, garni par près de 14.000 spectateurs. Le premier frisson parcourt ainsi les travées sur une frappe plein axe du champion du Monde 2022, Angel Di Maria (8e). Mais les Monégasques, très pressants, répondent d’abord par Ben Seghir (9e) puis Zakaria (11e), sans réussite.
C’est sans compter sur l’abnégation du milieu offensif formé à l’Academy, parfaitement servi en retrait par Aleksandr Golovin, au terme d’une superbe transition initiée par Embolo (1-0, 13e) ! Cinquième but de la saison au passage pour l’international marocain, son premier en carrière en Ligue des Champions. Les Lisboètes répliquent immédiatement, mais Vangelis Pavlidis, maladroit, est signalé hors-jeu (15e).
Il faut ensuite atteindre la demi-heure pour voir une nouvelle frappe de Ben Seghir, enroulée cette fois, filer au-dessus (29e). En revanche les Rouge et Blanc sont tout heureux de voir le tir de Carreras contré par Wilfried Singo (32e).
Le coup franc d’Akliouche file lui au-dessus de la lucarne du SLB (36e), qui est ensuite tout proche d’égaliser. Il faut en effet un grand Radeck Majecki sur un face-à-face avec Di Maria, puis de la réussite sur la tête d’Otamendi (37e).
Les débats sont animés, et les cartons pleuvent, juste avant la mi-temps qui est sifflée sur cet avantage. Les Monégasques reviennent conquérants, à l’image de Breel Embolo qui heurte même le poteau sur un tir en pivot (47e).
Une malchance malheureusement sanctionnée par l’égalisation de Pavlidis sur une mésentente (1-1, 48e). S’ensuit quelques minutes de flottement, lorsque Maghnes Akliouche (50e) puis Alexander Bah (53e) se voient refuser chacun un but pour une position de hors-jeu.
Mais l’incompréhension est totale lorsque Singo écope d’un second carton jaune très sévère (58e), qui occasionne un double changement. Mais les Rouge et Blanc ne s’avouent pas vaincus, au contraire, et sur une percée de Chritian Mawissa dans les 16 mètres, Soungoutou Magassa égalise en force dans le petit filet (2-1) ! Premier but en carrière pro et avec l’AS Monaco pour l’autre talent issu de La Diagonale.
C’est la folie au Stade Louis-II, qui pousse fort derrière ses joueurs pour qu’ils conservent leur avantage. Folarin Balogun est même proche de trouver la faille au deuxième poteau sur corner (75e). Malheureusement le match va basculer en quatre minutes, lorsque Angel Di Maria va servir sur un plateau Cabral pour l’égalisation (2-2, 84e) puis Amdouni (2-3, 88e). Terrible pour les Monégasques, héroïques jusque-là.
L’AS Monaco s’incline donc pour la première fois dans cette campagne de Ligue des Champions mais reste malgré tout dans le Top 8 de la compétition. Il faudra désormais rebondir dès dimanche à Marseille pour le choc de la 13e journée de Ligue 1.
8e : Di Maria déclenche une frappe plein axe à 20 mètres, captée par Majecki 9e : Passe détournée d’Akliouche pour Ben Seghir qui ne cadre pas 11e : Remise d’Akliouche pour Zakaria qui bute sur Trubin 13e : Golovin remise pour Ben Seghir qui coup au premier poteau (1-0) 15e : Gros loupé de Pavlidis qui manque le cadre dans les six mètres 29e : Frappe enroulée de Ben Seghir juste au-dessus de la barre 32e : Tir de Carreras détourné par Singo 36e : Coup franc d’Akliouche légèrement hors cadre 37e : Di Maria se présente face à Majecki qui remporte son duel 37e : Tête d’Otamendi sur corner qui frôle la transversale 47e : Embolo frappe en pivot mais heurte le poteau 48e : Pavlidis profite d’une mésentente pour égaliser (1-1) 50e : Akliouche s’en va seul inscrire un but refusé pour hors-jeu 51e : Tête de Pavlidis claquée par Majecki 53e : But de Bah refusé pour un hors-jeu de Di Maria 68e : Mawissa trouve en retrait Magassa qui marque (2-1) 75e : Frappe de Balogun au deuxième poteau repoussée par Trubin 84e : Centre de Di Maria pour la tête de Cabral qui égalise (2-2) 86e : Frappe en angle fermé de Di Maria dans le petit filet 88e : Centre de Di Maria pour Amdouni qui marque de la tête (2-3) 97e : Arrêt de Majecki devant Rollheiser
Soungoutou Magassa a inscrit son tout premier but en professionnel, devenant au passage le 10e joueur à marquer pour l’AS Monaco cette saison en Ligue des Champions. Aucune équipe ne comptant autant de buteurs différents en C1 dans cette campagne 2024-2025.
Mercredi 27 novembre (21h) – Stade Louis-II
Ligue des Champions – 5e journée : AS Monaco 2-3 Benfica
Mi-temps : 1-0
Buts : Ben Seghir (13e) et Magassa (68e) pour l’AS Monaco ; Pavlidis (48e), Cabral (84e) et Amdouni (88e) pour Benfica
Cartons jaunes : Zakaria (40e), Kehrer (41e), Singo (42e et 58e) et Mawissa (79e) pour l’AS Monaco ; Florentino Luis (5e), Carreras (30e) et Aktürkoglu (42e) pour Benfica
Carton rouge : Singo (58e)