Foot National
·21 de mayo de 2025
"Il n’y a pas de risque d’emballement" : à Clermont, on ne s'excite pas malgré la victoire face à l'USBCO

Foot National
·21 de mayo de 2025
Malgré un succès précieux sur la pelouse de Boulogne-sur-Mer mardi soir (3-1), Grégory Proment a calmé toute euphorie dans les rangs clermontois. Le co-entraîneur préfère retenir la nécessité de conclure proprement le travail dimanche.
À entendre Grégory Proment, pas question de parler de maintien assuré. À la sortie d’un barrage aller globalement maîtrisé par le Clermont Foot 63, vainqueur 3-1 à Boulogne, le coach auvergnat s’est voulu prudent. "C’est un résultat intéressant. On est dans de bonnes conditions avant le retour. Les joueurs l'ont dit en rentrant au vestiaire : ce n'est pas terminé", a-t-il prévenu. "Ils ont savouré, mais ce n’est pas fini, car dans le football tout est possible." Pourtant, tout aurait pu basculer autrement après l’ouverture du score boulonnaise. "On a bien débuté mais on est tombés dans une certaine facilité", reconnaît Proment. "Le but encaissé nous a permis de repartir avec des choses simples et on a égalisé rapidement." La réaction, signée Diop (31e), a relancé les Clermontois, avant que les coups de pied arrêtés ne fassent la différence dans le dernier quart d’heure grâce à Koré (79e) et Diedhiou (85e), sur deux services d’un Henri Saivet inspiré.
Le technicien, nommé le 7 avril dernier avec Sébastien Mazeyrat, note les progrès de son groupe : "Peu à peu, on commence à devenir une équipe complète. Physiquement, on était mieux qu’eux pour terminer le match. On les a usés, ils nous ont beaucoup pressés. À force, ils étaient sûrement moins lucides pour défendre." Mais au-delà du score, l’essentiel pour le staff clermontois reste de maintenir la concentration. "Dès demain, on doit remettre une couche pour calmer l’euphorie. Mais les anciens l'ont fait direct au vestiaire. Il n’y a pas de risque d’emballement." L’encadrement peut s’appuyer sur un vestiaire soudé, où les cadres "ont repris leur rôle en dehors et sur le terrain."
Et si certains joueurs, comme Famara Diedhiou, étaient "un peu en dedans", ils ont su répondre présent quand il le fallait. Dimanche, Clermont devra conclure le travail dans un stade Gabriel-Montpied où la pression pourrait changer de camp (17h). "Les Boulonnais vont continuer à attaquer fort, d’autant plus avec leur handicap au score. Mais ça va nous donner des espaces. Nous non plus, on ne changera pas notre plan de jeu. C’est un très bon résultat, mais dans le jeu, on peut faire mieux", prévient Proment. Un rappel que dans ces matchs-là, c’est souvent le dernier mot qui compte.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.