le11
·2 de mayo de 2025
« Ils se soucient très peu contre qui ils jouent et où ils jouent », Bruno Genesio impressionné par le PSG

le11
·2 de mayo de 2025
En conférence de presse pour le match LOSC – OM qui se disputera à la Decathlon Arena ce dimanche (20h45), Bruno Genesio s’est dit impressionné par le visage que le PSG a affiché lors de sa victoire en demi-finale aller de Ligue des champions (1-0) face à Arsenal mardi dernier.
Cette saison, Bruno Genesio est bien placé pour pouvoir parler du jeu proposé par les Parisiens. Les Dogues ont perdu leurs deux rencontres face au club de la capitale, transformé cette année en un véritable rouleau compresseur par Luis Enrique. Une défaite 1-3 à la maison (01/09/24) et une déroute 4-1 au Parc des Princes (01/03/25). Aujourd’hui, plus de 22 points séparent le PSG, déjà vainqueur du championnat, du LOSC.
« Ils ont cette volonté, quel que soit l’endroit où ils jouent, quel que soit l’enjeu, quel que soit le match, de jouer leur jeu et de s’appuyer sur leurs points forts. Ils en ont beaucoup, donc c’est peut-être facilitant », a répondu l’entraîneur français à une question posée sur les performances du PSG en Ligue des champions.
Une chose est sûre, Bruno Genesio n’est pas mauvais perdant et a même profité de la question pour faire l’éloge de l’approche tactique de l’entraîneur espagnol : « J’aime beaucoup cette approche du coach. », tout en proposant son analyse de tacticien : « Ils ont une faculté à avoir une grande maîtrise, y compris dans leurs temps faibles, ce qui est pour moi la marque des grandes équipes.«
Moi, je suis toujours supporter des équipes françaises, que ce soit le PSG, Marseille, Lyon, Brest, Lille évidemment, ou toutes les autres.Bruno Genesio
Que ce soit Paris ou une autre équipe, le tacticien lillois a assuré se tenir derrière tous les effectifs français : « Moi, je suis toujours supporter des équipes françaises, que ce soit le PSG, Marseille, Lyon, Brest, Lille évidemment, ou toutes les autres. »
Mais pour lui, cela va bien au-delà de la rivalité ou du simple fait de supporter, il est crucial que la France soit représentée dans les compétitions européennes : « J’espère qu’ils vont aller au bout, c’est aussi important pour le foot français d’avoir un de nos représentants qui va en finale et qui, pourquoi pas, la gagne.«
Bruno Genesio a tout de même préféré ne pas porter l’oeil et rester prudent quant à l’issue de cette demi-finale. « Maintenant, il y a trois autres grandes équipes qui veulent aussi aller au bout et la gagner », « Ils sont face à une grande équipe, il y a encore un match retour, donc il n’y a rien qui est terminé.« Reste à savoir si cette admiration portera l’équipe de Luis Enrique aux portes de la finale.
Benjamin André sur le PSG : « Ils sont champions. Je pense que dans les têtes, il y a inconsciemment une petite décompression. Même si contre Nice, j’ai regardé le match et je les ai vraiment trouvé très bons. Le meilleur moyen de préparer les matches, c’est de faire de bons matchs en championnat. Je ne suis pas sûr qu’ils lèvent le pied et qu’ils se préservent. Je n’ai pas l’impression que leur staff soit dans cette optique. Ce qui m’impression le plus ? C’est un collectif qui est très bien rodé, très soudé, qui met beaucoup d’intensité. C’est ce qui fait la différence. La qualité, c’est toujours pareil. Il n’y a jamais eu à redire sur la qualité des joueurs chaque année. Mais je pense qu’ils ont trouvé un vrai collectif avec une vraie intensité collective. Bravo à eux. Ils ont fait un très beau championnat. J’espère pour eux qu’ils iront très loin en Ligue des Champions. »
Enzo PAILOT, à Camphin-en-Pévèle, avec Enzo NOTARGIACOMO
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport