La sortie fracassante de Jorge Sampaoli sur son départ de Rennes | OneFootball

La sortie fracassante de Jorge Sampaoli sur son départ de Rennes | OneFootball

Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·31 de marzo de 2025

La sortie fracassante de Jorge Sampaoli sur son départ de Rennes

Imagen del artículo:La sortie fracassante de Jorge Sampaoli sur son départ de Rennes

Appelé en urgence en novembre dernier pour remplacer Julien Stéphan, Jorge Sampaoli était censé être l’homme du renouveau du côté du Stade rennais. Mais il ne sera finalement resté qu’un peu plus de deux mois, limogé après un bilan catastrophique. Ce lundi, le technicien argentin a vidé son sac et personne n’est épargné.

Le Stade rennais vit une saison bien particulière. Alors qu’il ne dispute pas de coupe d’Europe, il était annoncé comme un candidat crédible au podium en début de saison. Il n’en est rien puisqu’il semble désormais condamné à jouer le milieu de tableau, lui qui a même été un temps concerné par la lutte pour le maintien. Raison pour laquelle, après un début de saison catastrophique, les dirigeants bretons ont décidé de se séparer de Julien Stéphan en novembre dernier pour nommer à sa place Jorge Sampaoli.


OneFootball Videos


Attendu comme le messie pour relancer une équipe en difficulté, l’Argentin a fait le contraire puisque Rennes est passé de la 13e à la 16e place avec un bilan catastrophique (17 points, 5 victoires, 2 nuls, 12 défaites, 0,8 point par match), le tout ponctué par une sortie de route précoce en Coupe de France face à Troyes (1-0). Pourtant, ce dernier avait pu compter sur le soutien de sa direction lors du dernier Mercato hivernal, où de nombreux joueurs sont arrivés dont Seko Fofana, Brice Samba, Anthony Rouault, Lilian Brassier ou encore Ismaël Koné.

Sampaoli remet en cause le Mercato hivernal !

Remplacé depuis par Habib Beye, le SRFC va un peu mieux et s’est éloigné de la zone rouge même s’il est encore loin de ses ambitions initiales. Pour la première fois depuis son départ, l’ancien coach de l’OM a vidé son sac dans un entretien accordé à Globoesporte : « Vous arrivez dans un club en espérant changer les choses, faire des choses importantes. Le propriétaire du club est une personne très importante en France et, franchement, mes attentes en ce qui concerne le mercato n’ont pas été entendues. Le directeur sportif a décidé de faire un marché qui n’avait rien à voir avec ce dont nous avions besoin. Nous avons préféré couper les ponts » a-t-il ainsi confié, expliquant donc visiblement une envie commune de se séparer.

Pour lui, il était donc impossible de performer dans de telles conditions : «  Je ne pouvais pas représenter une équipe dont je n’avais pas choisi les joueurs au mercato d’hiver. On a même parlé de joueurs qui avaient déjà joué pour nous pour faciliter les choses, mais on n’a pas été très écouté. Il vaut donc mieux ne pas continuer. L’équipe a trouvé de très bonnes réponses footballistiques à court terme, nous avons bien joué dans certains matchs. Cela aurait pu être un processus fructueux à long terme, mais quand on se heurte à des idées différentes, il vaut mieux se séparer ».

Quid de son avenir ?

Limogé le 30 janvier dernier, le club breton avait été assez bref dans son communiqué : « D’un commun accord, le Stade Rennais F.C. et Jorge Sampaoli, qui occupait le poste d’entraîneur de l’équipe professionnelle, mettent fin à leur collaboration. Reconnaissant de son investissement et respectueux de son expérience professionnelle remarquable, le Stade Rennais F.C. souhaite à Jorge Sampaoli une bonne continuation pour la suite de son parcours ». La suite d’ailleurs, où pourrait-elle s’écrire ?

Assez instable depuis son départ de l’OM à l’été 2022, où il a déjà connu trois clubs (Séville, Flamengo, Rennes), le coach de 65 ans pourrait à nouveau tenter de rebondir au Brésil. Selon la presse brésilienne, il serait intéressé à l’idée de reprendre le poste à Fluminense. Affaire à suivre.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Ver detalles de la publicación