Tribune Nantaise
·19 de febrero de 2025
Le HBC Nantes aura résisté au piège hongrois tendu par Szeged (32-29)

Tribune Nantaise
·19 de febrero de 2025
C’est un HBC Nantes revanchard qui s’est présenté face à cette équipe du Pick Szeged. Après avoir subi un revers la semaine dernière contre Kolstad (29-28) et une défaite à la dernière seconde contre cette équipe de Szeged au match aller, les hommes de Grégory Cojean ont voulu garder une chance d’éviter les barrages de Ligue des Champions.
Qu’il fût compliqué ce début de match pour le HBC Nantes. Dominé physiquement, les hommes de Grégory Cojean n’ont pas pu compter sur leur vitesse pour mettre du rythme dans cette rencontre. Face aux géants hongrois, Nantes n’a rien pu faire défensivement pour maintenir le bateau à flot. Avec une défense trop permissive et un Biosca aux abonnés absents (0/11), les Violets n’auront pu que constater les dégâts. Le premier arrêt a été au crédit d’Ivan Pešić à la 20e minute de jeu.
Offensivement, les Nantais ont réglés la mire. Coincé sur un jeu à l’intérieur de la défense, le « H » a varié son jeu et a débloqué la situation avec une bonne utilisation de la base arrière. Cette grande polyvalence a permis aux joueurs de Grégory Cojean de regarder cette équipe de Szeged droit dans les yeux. Une résilience qui a ammené à Nantes de prendre pour la première fois le score à la 24e minute, grâce à une magnifique réalisation de Noam Leopold.
Nantes a pu compter sur un excellent Julien Bos et une très bonne rentrée de Shuichi Yoshida en défense pour basculer avec trois buts d’avance contre une équipe de Szeged, très difficile à bouger.
Plus en place défensivement, les Nantais ont pu compter sur un réveil précieux d’Ivan Pešić. Le portier croate a été la bouffée d’oxygène nantaise durant cette seconde période. Un peu moins précis sur l’aspect offensif, les hommes de Grégory Cojean ont densifié leur défense, poussant Szeged à devoir construire des attaques à sept.
Offensivement, on a retrouvé un Thibaud Briet à contre-temps, mais bien en place défensivement. Le HBC Nantes a continué de mettre de l’intensité dans ses transitions avec l’utilisation d’Aymeric Minne et de Kauldi Odriozola. Une intensité qui a gâché les retrouvailles de Jérémy Toto avec le public nantais. Le pivot français a été expulsé suite à un contact avec Aymeric Minne. Ce dernier a dû céder sa place suite à une béquille à la cuisse avec un défenseur hongrois.
En gestion dans les dernières minutes, les Nantais se sont imposés pour le premier match de 2025 à la H Arena. Un succès qui permet aux Nantais de maintenir la pression sur Aalborg (2e de la poule), qui vient de s’incliner sur le parquet de Magdebourg (32-31).
En vivo