Le Journal du Real
·21 de febrero de 2025
Les arbitres refusent la grève pour ne pas « favoriser » le Real Madrid

Le Journal du Real
·21 de febrero de 2025
Les arbitres ne comptent pas rester passifs face aux critiques et pressions qu’ils subissent. Lors d’une réunion récente, ils ont unanimement reconnu la nécessité d’agir pour défendre leur image et exiger du respect. Cependant, malgré l’ampleur du malaise, une décision radicale comme la grève a été rejetée dès le début des discussions.
Selon Relevo, la raison principale de ce choix est stratégique : les arbitres considèrent que le Real Madrid cherche précisément à les pousser à la grève. Ils estiment que le club madrilène veut affaiblir la structure du football espagnol pour alimenter son discours en faveur de la Super League. « Le corps nous demande d’aller en grève, mais nous ne devons pas le faire », a confié une source arbitrale au média.
Cette réunion a également mis en évidence une volonté d’autonomie des arbitres vis-à-vis de leurs instances dirigeantes. Ils souhaitent avoir davantage de poids dans les décisions qui les concernent, notamment dans la réforme du système arbitral.
Pour cela, ils comptent s’entourer de spécialistes afin de défendre leurs droits et représenter leurs intérêts. L’objectif est d’obtenir une place à la table des négociations et de ne plus subir les décisions prises sans leur concertation. « Nous ne voulons pas être complices », ont-ils affirmé en réunion, selon Relevo. Un signal fort d’un corps arbitral qui entend peser sur l’avenir du football espagnol et s’opposer aux critiques du Real Madrid.
EDGAR YON