Foot National
·15 de febrero de 2025
Ligue 1 : à l'issue d'un match à sens unique, l'OM surclasse l'ASSE

Foot National
·15 de febrero de 2025
À l'issue d'une rencontre à sens unique, l'Olympique de Marseille s'est largement imposé contre l'AS Saint-Étienne lors de la 22e journée de la Ligue 1.
Le championnat de France poursuit son chemin. Les dix-huit clubs seront sur le pont, ce week-end, à l'occasion du 22e épisode de la saison 2024-2025. Ce samedi 15 février, l'Olympique de Marseille affronte l'AS Saint-Etienne. À l'issue d'une rencontre à sens unique, les hommes de Roberto De Zerbi se sont largement imposés (5-1) contre une faible équipe stéphanoise. D'un côté, le club phocéen consolide sa deuxième place (46 pts) et prend provisoirement neuf longueurs d'avance sur l'OGC Nice (troisième) et l'AS Monaco (quatrième). De l'autre, le promu (16e avec 18 pts) pourrait être relégable à l'issue du week-end.
l'Olympique de Marseille, qui a dominé de manière outrageuse le premier acte, pensait ouvrir le score après dix minutes de jeu. Sur un corner frappé par Ismaël Bennacer de la droite vers la gauche, Leonardo Balerdi reprend de la tête au second poteau et marque. Gautier Larsonneur a complétement manqué sa sortie et a été gêné par Pierre-Emile Højbjerg (11e). La réalisation de l'Argentin a été refusé. L'arbitre, M.Kherradji, estime que le milieu danois fait obstruction face au gardien français. Malgré tout, l'AS Saint-Etienne va sortir la tête de l'eau peu avant le quart d'heure de jeu. Magnifique envolée du gardien phocéen de l'OM sur le côté droit pour détourner le ballon sur une belle frappe du pied droit de Benjamin Bouchouari aux abords de la surface. Le ballon file de peu à droite de la cage olympienne (17e).
🇫🇷 #Ligue1McDonalds🚀💥 Quel PÉTARD d'Amine GOUIRI qui ouvre son compteur avec l'OM face à l'ASSE !#action #OMASSE pic.twitter.com/qhsgFDarlY— beIN SPORTS (@beinsports_FR) February 15, 2025
Peu avant la demi-heure de jeu, Mason Greenwood est alerté à gauche dans la surface mais se heurte à la sortie de Gautier Larsonneur, décisif au sol (26e). Une minute plus tard, les hommes de Roberto De Zerbi ont été récompensés. Servi par Höjbjerg sur le côté gauche, Gouiri pique dans l'axe aux 20 mètres. La défense des Verts s'ouvre devant l'attaquant qui catapulte le ballon du pied droit dans le petit filet droit (1-0, 27e). Derrière, Luis Henrique continue de faire mal par ses courses et ses débordements sur le côté droit. Le Brésilien propose un bon centre en retrait pour la reprise écrasée pied droit d'Amine Gouiri dans la surface. Le ballon s'échappe à droite de la cage (38e).
Au retour des vestiaires, l'Olympique de Marseille a obtenu un pénalty. Lancé dans le dos de la défense puis repris dans la surface, Gouiri tente un centre. Le ballon est repoussé par le bras droit de Mickael Nadé (48e). Mason Greenwood transforme en croisant fort au sol du pied droit, prenant Gautier Larsonneur à contre-pied sur la gauche (2-0, 50e). Peu avant l'heure de jeu, Larsonneur subit la pression de Gouiri et dégage en catastrophe. Murillo récupère à l'angle droit de la surface et déclenche un tir puissant du pied droit. Le ballon heurte le poteau droit (57e). Derrière, les Verts ont craqué une troisième fois. Alerté à gauche dans la surface, Gouiri se heurte à Larsonneur. Merlin insiste du pied gauche et oblige le gardien des Verts à détourner sur la droite. Murillo récupère à droite et conclut du pied droit (3-0, 58e).
Deux minutes plus tard, Bennacer subit la faute au milieu de terrain mais le ballon reste dans les pieds olympiens. Höjbjerg alerte alors Gouiri dans la profondeur, couvert par Pétrot. L'attaquant phocéen s'en va seul tromper Larsonneur d'un petit piqué du pied droit (3-0, 60e). Quatre minutes plus tard, le promu s'est rebellé. A la réception d'un coup franc stéphanois, Léo Petrot se détache à droite dans la surface pour reprendre de volée du pied gauche, mais le ballon se fracasse sur la transversale de Geronimo Rulli (64e). Dans la foulée, l'OM a repris sa domination. Parti depuis le flanc gauche, Dedic pénètre dans la surface et s'appuie sur Gouiri avant d'éliminer Cornud. Le Bosnien croise du pied droit mais bute sur Larsonneur. Greenwood récupère et tente sa chance, mais le gardien des Verts repousse encore (71e).
À treize minutes de la fin du temps réglementaire, les hommes de Roberto De Zerbi se sont envolés au tableau d'affichage. A la réception d'un long centre enveloppé de Gouiri, venu de la droite, Dedic remise de la tête au second poteau. Larsonneur est surpris et laisse passer pour Rabiot qui conclut facilement du pied gauche sous le nez d'Höjbjerg (5-0, 77e). Deux minutes plus tard, l'ASSE a sauvé l'honneur. Lancé sur le flanc droit, Cardona accélère fort jusqu'à la surface, où il surprend toute la défense phocéenne en centrant en retrait à ras de terre. Oublié, Stassin est prêt pour conclure du pied droit (1-5, 79e). En fin de match, Höjbjerg veut son but mais joue de malchance. Placé seul en pointe dans la surface, le milieu danois hérite du ballon dos au but sur une passe courte de Rowe. Pris par Pétrot, le Danois joue physique et se retourne, mais son ballon heurte le poteau droit (83e). Derrière, il ne se passera plus rien et l'arbitre a mis un terme à la rencontre après 8 minutes de temps additionnel (90'+8).
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.