Le Petit Lillois
·14 de enero de 2025
Le Petit Lillois
·14 de enero de 2025
À l’issue de chaque journée de Ligue 1, la Direction de l’arbitrage de la FFF analyse certaines situations ayant nécessité l’utilisation du VAR. Elle s’est cette fois-ci penchée sur deux décisions prises par Gaël Angoula lors d’AJ Auxerre – LOSC.
Dans le cadre de la dix-septième journée de Ligue 1 McDonald’s, le LOSC se retrouvait opposé à l’AJ Auxerre au cœur du Stade de l’Abbé-Deschamps. Cette opposition a été marquée par l’inefficacité lilloise, la solidité auxerroise, mais aussi par les huées du public local vis-à-vis des décisions prises par Gaël Angoula. Ce dernier sifflait un penalty pour Lille dès le retour des vestiaires. Hakon Haraldsson réalisait un petit saut pour éviter Jubal dans la surface auxerroise, puis s’écroulait au sol. L’arbitre indiquait alors le point de penalty (48′) avant de, quelques minutes plus tard suite à l’intervention du VAR, revenir sur ses pas (52′). Dans la foulée, sur une nouvelle action dans la surface, l’Islandais était retenu dans son dos et manquait une tentative à bout portant (54′). Gaël Angoula ne bronchait pas avant que le VAR fasse de nouveau appel à lui, mais pour une situation inverse. Cette fois-ci, il y avait bien faute et Paul Joly était expulsé pour annihilation claire d’une action de but (56′).
Habituée à analyser et expliquer les situations ayant nécessité un recours à l’assistance vidéo, la Direction de l’arbitrage de la Fédération française de football s’est penchée sur ces deux situations précédemment évoquées :
Ces faits de jeu n’auront finalement pas eu la moindre incidence puisque Jonathan David voyait sa tentative être repoussée par Théo De Percin, gardien auxerrois, sous les applaudissements du public.