Ligue 1 - La DNCG demande aux clubs de ne pas intégrer les droits TV | OneFootball

Ligue 1 - La DNCG demande aux clubs de ne pas intégrer les droits TV | OneFootball

Icon: Evect

Evect

·30 de abril de 2025

Ligue 1 - La DNCG demande aux clubs de ne pas intégrer les droits TV

Imagen del artículo:Ligue 1 - La DNCG demande aux clubs de ne pas intégrer les droits TV

C'est un nouveau signal fort dans cette crise des droits TV qui touche depuis de nombreux mois le football français. Alors que des discussions se déroulent actuellement pour mettre un terme au contrat de DAZN avec la Ligue 1, le patron de la DNCG a fait une annonce forte aux clubs.

Selon les informations de L'Équipe, Jean-Marc Mickeler, le président de la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion) était présent lundi au bureau de la LFP (Ligue de Football Professionnel). Ce dernier avait des messages à faire passer aux clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 et notamment un qui a fait beaucoup de bruit. Au cours de la réunion, Jean-Marc Mickeler a indiqué que les clubs ne devaient pour l'instant pas mettre le moindre euro de recettes concernant les droits télé dans leurs budgets prévisionnels pour la prochaine saison.


OneFootball Videos


L'incertitude qui continue de planer sur les recettes liées aux droits TV va donc obliger les clubs à ne pas les comptabiliser pour la prochaine saison. La part des droits TV est pourtant particulièrement importante dans la construction des budgets des clubs. Avec une perte de 1.2 milliard d'euros la saison dernière et entre 6 et 7 milliards d'euros en quelques années, il n'est plus question pour le patron de la DNCG de laisser dériver les comptes des clubs.

La DNCG a adressé un courrier à l'ensemble des clubs professionnels, appelant à une prise de conscience très forte de la situation. L'organisme de contrôle financier des clubs souhaite que les clubs cessent de bâtir des budgets avec des montants de droits télé pas assurés et des revenus sur des transferts qui ne sont pas forcément obtenus au bout du compte. C'est une modification structurelle en profondeur qui est espérée et qui devrait entraîner, si elle est appliquée, une baisse de la majorité des budgets des clubs.

Ver detalles de la publicación