MadeInFOOT
·12 de enero de 2025
MadeInFOOT
·12 de enero de 2025
Ce dimanche après-midi, le RC Strasbourg Alsace est allé s'imposer sur la pelouse du TFC (1-2), lors de la 17ème journée de Ligue 1. Grâce à un doublé express d'Emanuel Emegha, le Racing s'offre une troisième victoire de rang et fait son apparition dans la première partie du tableau, à la neuvième place (23 points). Les Violets, quant à eux, renouent avec le mauvais goût de la défaite après deux succès consécutifs et restent en huitième position (24 points).
La VAR a eu du travail ! Dans cette rencontre animée entre Violets et Bleu-et-Blanc, le corps arbitral et la VAR n'ont pas manqué de boulot, c'est peu de le dire ! La VAR a tout d'abord refusé le triplé à Emanuel Emegha (38ème) pour un hors-jeu de quelques centimètres (39ème). En seconde période, elle a ensuite transformé en coup franc (75ème) un penalty initialement accordé au TFC pour une faute d'Andrey Santos sur Yann Gboho (74ème). Quelques toutes petites minutes plus tard, enfin, elle a annulé l'égalisation de Frank Magri (78ème) pour une position de hors-jeu de Mark McKenzie (81ème). Trois décisions importantes mais trois bonnes décisions.
0-1 (14ème) : Le RCSA ouvre le score sur une énorme erreur de Guillaume Restes ! Sur une passe en retrait de Mark McKenzie, Guillaume Restes veut contrôler le cuir mais glisse à l'entrée de la surface. Emanuel Emegha en profite pour prendre possession du ballon et s'en va tranquillement conclure du plat du pied gauche dans le but vide.
0-2 (26ème) : Le RCSA fait le break sur une action limpide ! Sur une très belle ressortie de balle, Sebastian Nanasi gagne du terrain et sert Félix Lemaréchal dans l'axe. Dilane Bakwa est finalement décalé à droite par son coéquipier. L'ancien joueur des Girondins de Bordeaux lance rapidement Habib Diarra dans la profondeur. Le capitaine du Racing distille alors, de son plat du pied droit, un centre rasant vers le second poteau et vers Emanuel Emegha qui ne se fait pas prier pour terminer du pied gauche à bout portant.
1-2 (35ème) : Le TFC reprend espoir ! Bon coup franc pour les Violets, botté enroulé du pied droit par Cristian Casseres Jr. Zakaria Aboukhlal place une tête, déviée par le visage d'Ismaël Doukouré. Le ballon termine dans le petit filet droit de Djordje Petrovic, battu sur sa gauche.
Emanuel Emegha (RC Strasbourg). Auteur d'un doublé (14ème, 26ème), l'attaquant des Bleu-et-Blanc en est désormais à 6 réalisations en Ligue 1 cette saison. Pour quelques petits centimètres, son triplé (38ème) lui a été refusé par le corps arbitral (39ème). Outre ses buts, le jeune (21 ans) néerlandais a été une menace constante pour l'arrière-garde des Violets.
Après des victoires face à l'ASSE (2-1, J15 L1) puis sur la pelouse du RC Lens (0-1, J16 L1), le TFC a rechuté. Rapidement menés de deux buts, les Violets ont tout donné pour recoller devant leurs supporters mais n'ont pas réussi à refaire totalement leur retard. Fin de série, donc, pour les hommes de Carles Martinez Novell, qui restent bloqués à la huitième place du classement (24 points).
Le RCSA, lui, enchaîne ! Après des succès face au Havre AC (0-3, J15 L1) puis contre l'AJ Auxerre (3-1, J16 L1), les protégés de Liam Rosenior ont engrangé une troisième victoire consécutive en surprenant le TFC puis en lui résistant. Suite à ce succès arraché de haute lutte, les Bleu-et-Blanc grimpent de deux places au classement et s'installent au neuvième rang (23 points).
En vivo