MaLigue2
·25 de noviembre de 2024
MaLigue2
·25 de noviembre de 2024
À lire aussi >> Ex-Ligue 2 : l’ancien directeur général de QRM passe à Bordeaux
Auteur d’un très bon début de saison, Dunkerque (4e) clôturait cette 14e journée de Ligue 2 à Marcel-Tribut avec la possibilité de rejoindre le Paris FC (1er) en tête du classement. Face à eux, l’AC Ajaccio (16e) souhaitait se donner de l’air et s’éloigner de la zone en rouge en remportant son premier match de la saison à l’extérieur.
Dans une bien meilleure dynamique que son adversaire du soir, l’USLD ne tardait pas à mettre la main sur l’entame et le pied sur le ballon. Grâce notamment aux déboulés d’un Raghouber particulièrement inspiré au milieu de terrain, les Dunkerquois trouvaient plusieurs décalages et il fallait d’ailleurs deux belles parades de Sollacaro pour empêcher Yassine d’ouvrir le score (11e, 14e). Les vagues offensives des Maritimes continuaient à s’abattre sur la défense corse au fil des minutes, et les hommes de Luis Castro finissaient par trouver la faille peu après la demi-heure de jeu. Sur une nouvelle combinaison réussie, les locaux obtenaient un pénalty que Yacine Bammou catapultait dans la lucarne pour faire rugir Tribut (1-0, 34e). Menés d’un but et privés de Jabol-Folcarelli, sorti sur blessure après 13 petites minutes de jeu, les Ajacciens rentraient aux vestiaires avec plusieurs obstacles de taille à surmonter pour espérer inverser la tendance.
D’autant plus que l’USLD ne revenait pas sur la pelouse avec la volonté de défendre son but d’avance, mais plutôt avec l’envie d’en inscrire un deuxième afin de se mettre à l’abri. La physionomie de la partie ne changeait donc pas, et les virevoltants Yassine, Bardeli ou encore Skyttä travaillaient dur aux abords de la surface de l’ACA pour tenter d’enfoncer le clou. De son côté, la formation de Mathieu Chabert tardait à trouver la solution face à la ligne haute dunkerquoise et peinait à amener du danger dans la moitié de terrain des locaux. Finalement, l’arrière-garde des Maritimes se trompait dans son alignement et permettait à Ibayi de partir seul face à Ortola, mais l’attaquant ajaccien croisait trop sa frappe et manquait le cadre (69e). Dans la foulée, Everson servait Ibayi qui centrait en première intention et se heurtait à une défense locale qui intervenait in extremis pour repousser le danger (70e). Et alors que les visiteurs reprenaient progressivement des couleurs, Matthieu Huard était exclu pour une semelle jugée dangereuse sur Skyttä (73e). Un gros coup dur pour l’ACA, et un véritable boost pour l’USLD qui repartait de l’avant mais butait sur un Sollacaro auteur de deux parades exceptionnelles face à Courtet (80e) puis Sekongo (83e) pour maintenir les siens en vie. Sans conséquence pour Dunkerque, qui se contentait de son but d’avance pour s’imposer et rejoindre le Paris FC en tête du championnat.
Ligue 2 – 14e journée – Stade Marcel-Tribut
Dunkerque – Ajaccio : 1-0 (1-0)
Buts : Bammou (34e) pour Dunkerque
Avertissements : Tejan (91e) et Skyttä (95e) à l’USLD ; Youssouf (21e) et Santelli (35e) à l’ACA
Exclusion : Huard (73) à Ajaccio
USLD : Ortola – Georgen, Sasso (Queiros, 64e), Sangante, Felipe – Raghouber, Rivera (Tejan, 75e), Bardeli (Sekongo, 75e) – Skyttä, Bammou (Courtet, 64e), Yassine (Essimi, 88e). Le banc : Jaouen, Youssouf.
ACA : Sollacaro – Huard, Vidal, Ayessa, Youssouf – Everson, Jabol-Folcarelli (Mangani, 13e), Anziani – Coutinho (Kanté, 64e), Ibayi, Santelli (Chegra, 64e). Le banc : Quilichini, Strata, Puch.
Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport