MaLigue2
·4 de diciembre de 2024
MaLigue2
·4 de diciembre de 2024
Tantôt flamboyant, tantôt décevant et en dessous des attentes, le FC Metz n’a pas connu la régularité espérée pour être sur la toute première marche du podium en Ligue 2 après 14 journées. Mais alors qu’il reste dans le bon wagon des poursuivants du Paris FC, il a encore l’occasion d’y arriver d’ici Noël, en cas de résultats favorables sur les pelouses des équipes placées devant lui, pour réaffirmer ses ambitions de montée en Ligue 1.
À lire aussi >> Ligue 2 – Le FC Metz et la Horda Frénétik organisent une collecte de jouets avant le choc contre Dunkerque
En attendant, ce sont deux chocs importants à négocier qui se présentent avec la réception de Dunkerque (2e) à la J15 et le déplacement à Annecy (5e) à la J16 pour bien finir l’année civile. Et les Messins ont tout intérêt à prendre des points à ces équipes qui restent de surprenants mais crédibles candidats à l’accession. Rencontré au stade, nous avons eu l’occasion d’échanger avec Allain, un fan des Grenats expatrié en Île-de-France, qui nous a livré son sentiment sur le début de saison de son équipe.
« J’ai trouvé que Metz avait fait un bon début de championnat, ils m’inspiraient confiance sur les premières journées. Et puis il y a eu un coup de mou après la 6e journée, des défaites, des déceptions, des matchs qu’on aurait dû gagner et qu’on perd bêtement. Je pense au match à Grenoble (0-2) par exemple. Là, je m’inquiète, je me dis qu’à ce rythme-là on peut certes se maintenir mais Metz ne joue pas le maintien en Ligue 2 et a pour vocation de remonter dans l’élite. On est bientôt à la trêve et je suis inquiet. Si on continue à jouer comme ça, on va se perdre, on n’arrivera pas dans les trois premiers à la fin de la saison. »
Outre les erreurs individuelles qui ont pu pénaliser le club mosellan dans ses résultats, c’est toute l’équipe que l’on sent capable de performer à un meilleur niveau que ce qu’elle a produit jusqu’à présent. « Par exemple, lors du match qu’on a perdu récemment au Red Star (0-1) poursuit notre interlocuteur. Dans l’envie, la niaque… Je ne sais pas. À moins qu’ils n’écoutent pas l’entraîneur, que la mayonnaise n’ait pas encore assez pris… Pourtant il y a de la qualité dans ce club, et je pense qu’ils ne sont pas encore à leur place. Le FC Metz devrait être dans les trois premiers, voire même premier si je suis chauvin. Je suis un peu inquiet pour la tournure que cela pourrait prendre juste avant la trêve. »
Heureusement pour Stéphane Le Mignan et ses hommes, deux rencontres face à des équipes pour l’instant placées dans les 5 premiers (Dunkerque et Annecy) approchent à grands pas, en plus d’un duel Paris FC – FC Lorient (J16) dans lequel au moins l’un des deux candidats à l’accession laissera des plumes. « Mais s’il faut compter sur une méforme des concurrents… Non, on ne peut pas raisonner comme ça. Metz est un grand club, ils ont de bons joueurs, des bonnes infrastructures depuis des années. On ne peut pas se permettre de jouer à la baballe en espérant simplement que le PFC et Lorient perdent des matchs. »
« Je pense qu’il y a un excès de confiance contre certaines équipes comme le Red Star, on les a pris de haut. Il faut avoir les pieds sur terre, en Ligue 2 ça joue, il y a des bons clubs […]. Le Paris FC m’a impressionné. On a su les battre, mais ils jouent toujours le haut de tableau depuis quelques temps et ils flirtent souvent avec la montée. On ne peut pas dire que ce soit un petit club. Lorient aussi m’a impressionné. »
Le mercato hivernal va, quant à lui, pouvoir permettre à certains clubs de rééquilibrer leurs effectifs (ou de soigner leurs finances avec des ventes) et peut donc être un tournant dans cette course effrénée au top 2, à laquelle le FC Metz participe. Si l’équipe dont la direction sportive a été confiée à Frédéric Arpinon n’est réellement faible dans aucun secteur par rapport aux standards de la Ligue 2, Allain nous confie une priorité dans sa liste au Père Noël.
« Si je le peux, je prends un milieu de terrain, une sentinelle. Et il y en a pléthore en Ligue 2 ! Dans l’effectif actuel, il y a des jolis noms, mais je suis un peu déçu par le recrutement de Stambouli. Je trouve qu’il ne répond pas aux attentes que le FC Metz avait placé en lui. Il ne jouait plus ou peu, il était blessé, il a 34 ans… Je n’étais pas convaincu par ce recrutement. »
« Par contre un Jessy Deminguet, oui. Ce milieu de terrain me séduit, avec Gauthier Hein qui revient à la maison, ça a de la gueule (sic). Mon joueur préféré en ce moment, c’est Gauthier Hein. Cheikh Sabaly est un très bon joueur, un bon attaquant mais mon coup de coeur c’est Gauthier Hein, parce que c’est un gars du club. Il me rappelle un ancien joueur, qu’on surnommait la mobylette, Dany Boffin. Il jouait dans les années 90 et il courait partout, il avait un volume de jeu, ce gars… »
En attendant de pouvoir retrouver un milieu latéral du niveau de l’international belge qui évoluait en Ligue 1, la responsabilité de la zone offensive sur ce couloir devrait revenir aux jeunes Diallo et Bokélé. À moins que Cheikh Sabaly n’y soit à nouveau replacé quand un n°9 digne de ce nom pour le FC Metz parviendra à assumer ses responsabilités dans la surface. D’ailleurs, on nous dit dans l’oreillette que le retour de blessure du prometteur Idrissa Gueye de Génération Foot ne se compterait plus qu’en semaines à présent…
Photo Christophe Saidi/FEP/Icon Sport