Le Petit Lillois
·24 de septiembre de 2024
Le Petit Lillois
·24 de septiembre de 2024
Outre la prestation collective, certaines individualités lilloises ont pêché lors du duel entre le LOSC et le RC Strasbourg ce samedi (3-3). La prestation de Jonathan David, pour ne citer que lui, a été longuement commentée au coup de sifflet final.
Les défaites font toujours couler de l’encre, c’est ainsi leur essence même. Ce samedi, le LOSC n’a pas été défait, capable de revenir au score en toute fin de match dans son duel avec le RC Strasbourg, qui menait à la marque jusqu’à l’égalisation de Jonathan David sur penalty (84′). Néanmoins, au vu du scénario de la rencontre, le grand perdant n’est autre que la formation lilloise, qui menait de deux buts au terme des 27 premières minutes de jeu. Dans ce genre de cas, il faut alors trouver les responsables de la déconvenue et, si la défense nordiste a pris pour son grade, le buteur canadien n’a pas échappé aux critiques. Malgré le but égalisateur, il n’a pas convaincu Luis Fernandez : « Je place Jonathan David dans les abonnés absents. Il n’a pas suffisamment pesé. Il a certainement fait des appels, il a certainement tenté, mais on attendait plus de sa présence et d’un joueur de sa stature », déclarait l’ancien entraîneur du PSG, lançant ainsi le débat sur un joueur ayant marqué 4 fois et délivré 2 passes décisives en 10 matchs déjà cette saison.
Présent aux côtés de l’expérimenté technicien, Benjamin Moukandjo a validé ses dires : « Je trouve qu’il est de moins en moins bien depuis le début de la saison, juge l’ex international camerounais. Il n’a pas retrouvé le niveau de l’année dernière. Est-ce que c’est parce qu’il comptait partir cet été. Il y a peut-être aussi ça. Le LOSC a besoin d’un Jonathan David en pleine possession de ses moyens. On veut plus le voir combiner avec ses partenaires, on veut plus le voir dans le jeu et le penalty ne suffit pas. Les défenseurs centraux strasbourgeois l’ont bien pris et pour un joueur de son niveau, on s’interroge », poursuit l’ancien lorientais, également passé par le Stade Rennais, l’AS Monaco ou le RC Lens au cours de sa carrière.
Pour conclure, le mot de la fin est pour Louisa Necib. L’ex internationale française et joueuse de l’Olympique Lyonnais a tenu à nuancer les propos de ses compères, réclamant du temps pour le Canadien qui a vécu de récents mois plus que chargés : « Il a été trouvé, mais il a souvent fait les mauvais choix et manqué de justesse technique, constate-t-elle, sans être dans la critique. J’ai l’impression qu’il n’est surtout pas encore prêt, pas encore à 100% de ses capacités. Il a repris très tôt, trop tôt avec les barrages de Ligue des Champions par rapport à ses échéances avec sa sélection (Jonathan David n’a eu que quelques semaines de repos après la Copa América, ndlr). Ce n’est qu’ensuite que l’on pourra juger », estime-t-elle sur les antennes de BeIN Sports.