Paris Saint-Germain
·1 de abril de 2025
Mars 2025 : retour sur un mois de football historique pour Paris !

Paris Saint-Germain
·1 de abril de 2025
Revivez les moments phares du mois de mars à travers les matches et événements de nos Rouge et Bleu, de la qualification à Anfield aux premiers pas de Désiré Doué en Bleu.
Une grosse affiche de championnat face à une « équipe Ligue des Champions », Paris recevait Lille (4e au classement) pour la 24e journée de Ligue 1. Une première mi-temps survolée, 4-0 en 37 minutes. Bradley Barcola (6e), Marquinhos (22e), Ousmane Dembélé (28e) et Désiré Doué (37e) étaient les buteurs Parisiens. La deuxième période était plus calme, Lille débloquait son compteur (80e) par un but de Jonathan David. Une rencontre maîtrisée qui permettait aux hommes de Luis Enrique de remporter un 10e succès consécutif, un plein de confiance à quatre jours de la première manche du huitième de finale face à Liverpool.
Un match crucial pour la saison du club de la capitale : huitième de finale aller d’UEFA Champions League. Un Paris Saint-Germain à 2000 à l’heure dès l’entame de la rencontre, 27 tirs au but dont 10 cadrés au total. Côté Liverpool, Alisson livrait une prestation parfaite avec 100% d’efficacité sur sa ligne. Nos Rouge et Bleu dominaient (71% de possession), mais Harvey Elliott parvenait à marquer à la 87e : cruel, mais rien n’était joué.
Le jour de ses 19 ans, Warren Zaïre Emery se voyait porter le brassard de capitaine pour la première fois face à Rennes, devenant un des plus jeunes de l’histoire du club. Entre deux manches de Champions League, l’objectif de la 25e journée de Ligue 1 était clair : retrouver la victoire et de la confiance. Paris dominait en première période et faisait la différence sur un but de Bradley Barcola (27e), avant de doubler la mise en début de seconde mi-temps : 2-0 (Gonçalo Ramos, 50e). Alors que les Rennais revenaient d’un but quelques minutes après (Brassier, 53e), Ousmane Dembélé entrait en jeu pour faire la différence. Un choix tactique de Luis Enrique réussi puisque l’international français s’offrait un doublé en trois minutes (90e+1 et 90e+4). L’image du contrôle dans les airs de Khvicha Kvaratskhelia restait aussi gravée dans les mémoires en faisant le tour du monde, un geste technique remarquable.
Un retard d’un but après le match aller, Paris devait absolument renverser la tendance pour espérer continuer son parcours en Champions League. Le club de la capitale était mis sous pression davantage par un Liverpool poussé par Anfield. Pas de temps à perdre pour notre serial buteur Ousmane Dembélé qui ouvrait rapidement le score (12e). 19 tirs au but côté Liverpool, 21 pour le Paris Saint-Germain : un football de très haut niveau. Paris tenait son avantage jusqu’aux prolongations et parvenait à emmener Liverpool dans une séance de tirs au but. Vitinha, Gonçalo Ramos, Ousmane Dembélé ne tremblaient pas et inscrivaient leurs tentatives. Gianluigi Donnarumma, imprenable sur sa ligne, arrêtait 2 des 3 penaltys anglais. Désiré Doué s’avançait enfin pour terminer le travail de son coéquipier et délivrait le Paris Saint-Germain, qui remportait la première séance de tirs au but en Champions League de son histoire. Un suspense intenable, mais Paris se qualifiait pour les quarts de finale.
Après une semaine pleine d’émotions, les Parisiens se présentaient pour ce Classique en confiance. Place à la réception de l’Olympique de Marseille pour la 26e journée de Ligue 1 : Paris face à son dauphin. Une nouvelle rencontre très maîtrisée dans un Parc des Princes en feu. Peu de temps pour le doute, Ousmane Dembélé ouvrait le score (17e) et inscrivait son 21e but en championnat de la saison. Nuno Mendes marquait à son tour juste avant la mi-temps (42e). Marseille réduisait le score grâce à un but d’Amine Gouiri (51e), mais Paris ne tremblait pas, en poussant son adversaire à marquer contre son camp (Lirola, 76e). Le Paris Saint-Germain remportait son 7e Classique consécutif en Ligue 1 et creusait l'écart au classement : 19 points d’avance. Fabián Ruiz portait bonheur une nouvelle fois, lui qui ne perdait plus en Ligue 1 depuis 48 matches, égalait le record d’invincibilité de Marquinhos (entre 2014 et 2016).
20 Parisiens étaient appelés par leurs équipes nationales aux quatre coins du monde. 10 jours de matches internationaux, entre Ligue des Nations, qualifications pour la Coupe du Monde, compétitions de jeunes et matches amicaux.
L’Équipe de France affrontait la Croatie dans une double confrontation en quarts de finale de Ligue des Nations. Quelques jours avant, Didier Deschamps annonçait sa liste de joueurs sélectionnés et appelait Désiré Doué pour la première fois. Ce dimanche, la France recevait la Croatie, lors du quart de finale retour. Notre jeune attaquant entrait en jeu à la 66e minute à la place de Bradley Barcola et disputait ses premières minutes avec l’Équipe de France. Serein, Désiré inscrivait son pénalty dans la séance de tirs au but. Dans cette même rencontre, Ousmane Dembélé inscrivait aussi un but clé qui relançait l’équipe de France.
Paris était en mission pour conclure ce mois de mars de folie de la meilleure des manières, avec au menu un déplacement dans un Chaudron électrique. Après une première demi-heure aboutie de la part des Verts, nos Rouge et Bleu étaient menés d'un but, mais Gonçalo Ramos égalisait sur penalty juste avant la pause (43e). Le deuxième acte, bien plus maîtrisé, voyait alors un festival offensif parisien : Khvicha Kvaratskhelia (50e), Désiré Doué (53e, 66e) et João Neves (62e) faisaient trembler les filets stéphanois. Enfin, Ibrahim Mbaye en profitait pour inscrire son premier but en professionnel dans les derniers instants de la partie (90e). En s’imposant 6 buts à 1 dans le Forez, le Paris Saint-Germain assurait sa 27e rencontre sans défaite en championnat, et égalait par la même occasion son record historique de la saison 2015/2016.
--
Retrouvez toute l'actualité du Paris Saint-Germain sur PSG.FR et l'app PSG Officiel.
En vivo
En vivo
En vivo