MadeInFOOT
·20 de diciembre de 2024
MadeInFOOT
·20 de diciembre de 2024
Le RC Lens devrait vivre un mercato d'hiver pour le moins agité puisque le club a clairement affiché son ambition de vendre des joueurs afin de garantir la santé économique du RCL à l'avenir qui fonctionne de cette manière depuis des années maintenant. Pour vendre Abdukodir Khusanov, notamment pisté par le PSG, le club lensois a décidé de faire appel à un expert du marché des transferts, en la personne de Jorge Mendes.
Diego Lopez, directeur sportif du RC Lens, a été interrogé par L'Équipe pour évoquer l'actualité chaude du Racing Club de Lens, à l'approche du mercato d'hiver qui s'annonce mouvementé du côté du Nord. À propos de la volonté du RC Lens de vendre pour 44 millions d'euros nets, il a donné la ligne directrice du club :"Il nous faudra compiler trois piliers : l'ambition sportive, la rigueur économique et l'identité. Ils doivent nous guider dans tous les marchés, toutes les décisions que nous allons prendre. On va affronter le marché d'hiver comme une opportunité pour continuer à être ambitieux dans la partie sportive, ce qu'on est en train de faire aujourd'hui, grâce à un classement cohérent en L1 (7e), avec un meilleur équilibre économique. Notre envie est de sortir du marché d'hiver avec la même ambition, la même rigueur et un effectif aussi bon voire meilleur que celui qu'on a aujourd'hui".
Sur la question de la contrainte de vendre Kevin Danso ou Abdukodir Khusanov, le directeur sportif lensois a tenu à tempérer la situation : "Je ne parle pas d'obligation mais de soulagement. Les ventes peuvent soulager une grande partie des clubs français dans le contexte actuel. On a aussi bien travaillé. On a la chance d'avoir un effectif compétitif, avec un coach qui permet aux joueurs de montrer leur valeur. Il les fait progresser et donc cela nous permet d'avoir pas mal de joueurs, pas seulement les deux que vous avez cités, avec des sollicitations. On va recevoir des offres et nous devrons prendre des décisions. En partant toujours du même principe, le maintien de l'ambition sportive. On connaît la valeur de nos joueurs".
Il a par ailleurs expliqué la décision du club de signer un mandat à l'agent Jorge Mendes dans le cadre d'un possible transfert d'Abdukodir Khusanov : "Parce qu'on a décidé, dans le projet de club, de le faire. On a mis sur la table toutes les options. On a beaucoup analysé et on a décidé avec Pierre (Dréossi, le directeur général du RC Lens) de signer un mandat (à partir de 25 à 30 M€). C'est le résultat d'une analyse du marché en interne, du prix d'un transfert et de plein d'autres facteurs", a assuré Diego Lopez à L'Equipe.