Evect
·26 de diciembre de 2024
Evect
·26 de diciembre de 2024
Formé à l'AS Saint-Étienne, Jonathan Bamba a disputé 42 matchs avec les Verts en Ligue 1. Pour sa dernière année de contrat sous le maillot vert, il avait réalisé son plus bel exercice en 2017-2018 en inscrivant sept buts et en délivrant huit passes décisives. Malgré des propositions du club stéphanois pour prolonger son contrat, Bamba les avait rejetées demandant bien plus financièrement. Il s'était ensuite engagé en faveur du LOSC.
À Lille, il a réalisé plusieurs belles saisons faisant partie des titulaires indiscutables notamment sous les ordres de Christophe Galtier où il remporte le championnat de France de Ligue 1 en 2021. Dans le Nord, il disputera 177 matchs en Ligue 1 pour 27 buts et 23 passes décisives.
À l'été 2023, l'attaquant formé à l'AS Saint-Étienne décide de tenter l'aventure espagnole en s'engageant avec le Celta Vigo. Sa première saison est en demi-teinte avec 27 apparitions en Liga pour trois buts et deux passes décisives. Cette saison, c'est plus compliqué avec onze apparitions sans se montrer une seule fois décisif en championnat. Selon les informations des médias espagnols Relevo et La Colina De Nervion relayées en France par le Petit Lillois, Jonathan Bamba serait mis sur le marché des joueurs transférables, Claudio Giráldez son entraîneur ne comptant plus sur lui pour la seconde partie de saison.
Jonathan Bamba est le deuxième salaire le plus important de son club derrière Iago Aspas. Un départ vers l'Arabie Saoudite est évoqué mais aussi en Ligue 1 où Jonathan Bamba ferait son retour au bercail dans un championnat qu'il connait très bien pour y avoir évolué près de dix saisons. Les clubs potentiellement intéressés n'ont en revanche pas fuité.