Tribune Nantaise
·25 de abril de 2025
Nice fait tomber le PSG, le FC Nantes conserve son record d’invincibilité !

Tribune Nantaise
·25 de abril de 2025
Le record reste Jaune-et-Vert ! Surpris par les Niçois au Parc des Princes ce vendredi à l’occasion de la J31 du championnat de France, les hommes de Luis Enrique ont enregistré leur toute première défaite en Ligue 1 cette saison. Un revers qui intervient au terme d’une épopée de trente journées sans la moindre défaite : 24 victoires et 6 matchs nuls. Le PSG restait à ce jour l’unique équipe encore invaincue dans les cinq grands championnats.
Malgré de talentueuses individualités et un impressionnant collectif, les coéquipiers d’Ousmane Dembélé ne parviendront donc pas à surpasser le record d’invincibilité établi par le FC Nantes il y a trente ans. Un soulagement pour les supporters des Canaris, qui peuvent remercier Morgan Sanson, auteur d’un doublé pour son retour de blessure. Impérial sur sa ligne (12 arrêts), le gardien des Aiglons Marcin Bułka a lui aussi été héroïque face à son ancien club.
Lors de la saison 1994-1995, l’équipe de Jean-Claude Suaudeau avait en effet enregistré une série de 32 matchs de championnat sans la moindre défaite. La bande de Loko, Pedros, Karembeu et N’Doram s’était finalement inclinée lors de la 33e journée de championnat à Strasbourg (2-0). Un record au goût amer pour l’ancien entraîneur des Canaris, qui rêvait d’une saison complète sans s’incliner en D1 française. « Ça aurait été bien de ne pas perdre du tout, ça aurait été mieux », avait-il regretté devant les caméras de France Télévisions en 2018.
Du côté des joueurs, Serge Le Dizet avait confié à L’Équipe qu’il appréciait énormément le jeu proposé par le PSG de Luis Enrique cette saison. Loin de vouloir abandonner le record auquel il a participé, l’ex-Nantais souhaitait avant tout qu’il revienne à une équipe qui s’approche de la philosophie du FC Nantes de son époque. « On est tous un peu supporters du PSG cette saison. Les gens qui aiment le football, quand on voit jouer Paris, on se dit : ‘‘Bah voilà, c’est chouette’’. C’est un peu notre équipe, parce qu’on se retrouve là-dedans. », expliquait-il dans un entretien accordé au quotidien sportif.
« Quitte à ce que ce record soit battu, autant que ce soit par cette équipe-là », estimait à ce titre l’ancien Canari. Deux jours seulement après ces déclarations, le peuple Jaune-et-Vert peut souffler : ce prestigieux record d’invincibilité restera sur les bords de l’Erdre une année supplémentaire !