Arsenal French Club
·6 de enero de 2025
Arsenal French Club
·6 de enero de 2025
Arsenal reçoit ce mardi Newcastle en demi-finale aller de League Cup. Un match à jouer à 100% pour se donner toutes les chances d’atteindre la finale d’une compétition que l’on n’a plus gagnée depuis 1993.
Si Arsène Wenger a fait de la FA Cup l’une de ses compétitions favorites (sept fois vainqueur, un record), il n’a jamais réussi à gagner la League Cup, malgré le fait que le chemin soit assez rapide vers la finale. À trois reprises, l’Alsacien a échoué sur la dernière marche (2007, 2011 et 2018), comprenant une défaite humiliante contre Birmingham, alors en Championship.
Si la Coupe de la Ligue est moins prestigieuse que sa cousine, elle ne reste pas moins un trophée qui compte au moment de faire le bilan. Au XXIe siècle, Liverpool, Chelsea, City et United l’ont tous emporté au moins trois (!) fois. Même Tottenham l’a gagnée en 2008.
Alors il n’est pas question de galvauder cette demi-finale et encore moins pour Mikel Arteta qui ne compte qu’une FA Cup (et deux Community Shield m’enfin vous avez saisi) à son palmarès depuis son arrivée il y a cinq ans. Terminer la saison 2024/2025 sans avoir au moins une fois la gloire des confettis serait très frustrant, d’autant qu’Arsenal est encore en lice dans quatre tableaux.
Vous allez me dire qu’on ne parle pas du match. J’y viens. Les Gunners ont été frustrés par un nouveau match nul en championnat, à Brighton. La coupe pourrait être un bon moyen de penser à autre chose, après trois matchs de Premier League assez peu aboutis (qui ont quand même rapporté sept points !).
Après la blessure de Saka, Arsenal a enregistré celle de son remplaçant, Ethan Nwaneri, buteur face à Brighton et sorti à la pause. « C’est musculaire, il sera absent plusieurs semaines, soufflait Arteta devant la presse. Il commence à jouer des gros matchs et à avoir un impact donc je suis dégoûté car ça va le stopper. » Une mauvaise nouvelle, à un poste où Sterling est encore à l’infirmerie mais devrait revenir « très vite. »
Et Kai Havertz ? « J’espère (qu’il jouera), mais je ne peux pas vous l’assurer car la dernière fois que j’ai fait ça il n’était pas prêt finalement. » Gabriel Jesus devrait enchaîner sur le front de l’attaque.
Mais il faudra être prêts car Newcastle est en train de passer la seconde dans sa saison qui avait commencé au petit trot. Cinq victoires de suite en Premier League, dont les deux dernières sur la pelouse de Manchester United et Tottenham, leur ont permis de remonter à la cinquième place, un point devant City. Mais Eddie Howe devra faire sans Bruno Guimaraes et Fabien Schär, tous les deux suspendus.
À l’aller, les Gunners s’étaient inclinés à Saint James Park dans un match galère (un tir cadré), après l’ouverture du score rapide de Isak. Même si le match se joue à l’Emirates ce soir, le combat et l’intensité sera l’une des valeurs premières à avoir.
Entre Newcastle, ce mardi, et Manchester United, dimanche, Arteta et ses hommes jouent gros sur deux des quatre compétitions dans lesquelles ils sont engagés, et probablement celles qu’ils ont le plus de chance de l’emporter. La victoire est donc importante face au Magpies, afin d’éviter de se déplacer dans le nord de l’Angleterre (le 5 février) sous pression.
Antoine #AFC