OFFICIEL – Le Paris FC monte en Ligue 1, Metz et Dunkerque en Play-offs, le Red Star FC maintenu en Ligue 2 ! | OneFootball

OFFICIEL – Le Paris FC monte en Ligue 1, Metz et Dunkerque en Play-offs, le Red Star FC maintenu en Ligue 2 ! | OneFootball

Icon: MaLigue2

MaLigue2

·2 de mayo de 2025

OFFICIEL – Le Paris FC monte en Ligue 1, Metz et Dunkerque en Play-offs, le Red Star FC maintenu en Ligue 2 !

Imagen del artículo:OFFICIEL – Le Paris FC monte en Ligue 1, Metz et Dunkerque en Play-offs, le Red Star FC maintenu en Ligue 2 !

Que de résultats importants en Ligue 2 ce vendredi 2 mai 2025, lors de la 33e journée et de son multiplex ! En effet, le Paris FC a garanti sa montée en Ligue 1 tandis que Metz devra en passer par les Play-offs. De son côté, Clermont fait la bonne opération et élimine Annecy de la course au top 5.

Des poids lourds mis à mal

D’ordinaire à la création des actions, Julien Anziani s’est mué en finisseur dans la surface pour l’AC Ajaccio, qui disputait son dernier match à domicile contre le FC Lorient de Pantaloni ! D’une très jolie tête, le milieu de terrain met les siens dans une situation idéale contre le leader qui ne va pas réussir à s’en relever. Ce sont même les Ajacciens qui viennent doubler la mise via Ben Hamed Touré dans le second acte, pour enfoncer le clou et assurer un succès amplement mérité ce vendredi soir, alors que Pagis marquera simplement pour l’honneur (2-1).


OneFootball Videos


Après avoir longtemps repoussé l’échéance, Etilé a craqué et les filets de Martigues ont tremblé. En quête d’une montée si longtemps espérée, le Paris FC a insisté à de nombreuses reprises sur le but provençal et il a fallu une frappe opportuniste de Pierre-Yves Hamel pour prendre les devants au retour des vestiaires. Mais les Martégaux ont du coeur et l’envie de bien faire pour se sauver, devant un stade comble. Oualid Orinel frappe en une touche en bout de course et trompe Nkambadio en glissant le ballon sous la barre parisienne (1-1). Cela ne suffira pas à Martigues, qui glisse à la 17e position, mais ce nul signifie tout de même que Paris est définitivement promu ! Un résultat historique qui place un second club parisien dans l’élite du football français.

Concurrent à la montée, le FC Metz a été bousculé par Rodez et a encore concédé un penalty que Bodart a arrêté, pour la deuxième fois en autant de matchs. Mis en échec dans ce premier acte, Timothé Nkada marque un très joli but spontanément en 2e période et plonge le FC Metz encore plus dans l’incertitude, alors que le début des Play-offs se rapproche. Le match s’enflamme et même si deux pénaltys de Hein et Sabaly sont convertis, Rodez marque entretemps deux buts supplémentaires avec ses autres avant-centres Bentaeyeb et Baldé pour laisser les Grenats derrière au tableau d’affichage jusqu’à ce qu’une très belle offensive ne soit conclue par Jallow, ajustant Diaw en face à face pour la première fois dans le jeu (3-3). Pas de victoire néanmoins pour le FC Metz, qui peine à trouver son rythme dans ce sprint final et devra en passer par le Play-off 2 à domicile, quoi qu’il arrive.

Dunkerque en Play-offs, c’est fini pour Annecy

D’énormes occasions sont concédées par Dunkerque contre une équipe de Laval très en jambes ce vendredi 2 mai, mais les Tango n’ont pas su concrétiser leurs temps forts et pourront s’en vouloir, surtout que leurs concurrents directs ont laissé des points en route. Approximative comme depuis 2 mois à présent, l’USLD se fait peur mais tient bon le point du nul 0-0 qui lui ouvre officiellement les portes de Play-offs !

Dominateur, le club de Guingamp s’éclate contre Bastia dans le premier acte et au terme d’une superbe action collective, Ghrieb marque le premier juste avant la fin de la première demi-heure. Mais grâce à sa hargne, Félix Tomi permet aux Corses de revenir au score en suivant bien un corner au deuxième poteau. Un penalty oublié sur Picard frustrera l’En Avant, et le vent tourne pour les hommes de Sylvain Ripoll qui concèdent un deuxième but très joli signé Cissé, en force au premier poteau. Donatien Gomis remet les compteurs à zéro d’une tête plongeante bien dosée mais cela ne suffira pas pour permettre aux Costarmoricains de garantir leur place dans le top 5 (2-2).

Le match entre le Clermont Foot et le FC Annecy ne pouvait pas commencer de meilleure manière pour le relégable puisque c’est l’avant-centre Famara Diedhiou qui ouvre le bal dès la 1ère minute contre un prétendant au top 5. Une tendance qui se confirme quand, en contre attaque, Mons Bassouamina surprend Escales qui était sorti de ses buts pour aller à sa rencontre. Sur un centre en profondeur, Cheick Konaté marque malencontreusement contre son camp et relance les visiteurs, puis Yohan Demoncy rallume la flamme de l’espoir à la 75e après le but de Maïdine Douane. Trop tard pour le Fécé, qui s’incline et voit définitivement s’envoler ses espoirs de Play-offs (3-2). Un résultat majeur pour Clermont cependant, puisque le club puydômois est désormais 16e et barragiste, avec son destin en mains avant l’ultime journée de championnat.

Un maintien dans la poche pour Poirier et le Red Star

Pour la dernière à Caen, le Red Star FC se procure des occasions nombreuses dont celle de Kemo Cissé, qui trouve le poteau de Mandréa sur sa frappe. C’est l’homme en forme du club audonien Aliou Badji qui domine son vis-à-vis au second poteau sur un bon centre et smashe le ballon de la tête, au fond des filets. Peu utilisé cette saison, Ilyes Najim parviendra tout de même à marquer son premier but avec les pros de Malherbe pour éviter une nouvelle déconvenue à domicile. Mais pas assez pour éviter la douche de sifflets du public, désabusé après cette saison éprouvante sur tous les plans (1-1) alors que le Red Star décroche officiellement son maintien.

Dans l’un des matchs sans enjeu de la soirée, Amiens a réussi à prendre tôt les devants grâce à un but de Mafouta bien aidé par Leautey, qui fait vivre un calvaire à la défense de Pau. Le numéro 7 marque d’ailleurs dans la foulée grâce à une passe en retrait bien dosée avant de voir Mafouta aggraver encore davantage le score. Koudou profite d’une glissade pour réduire l’écart puis Bangré y va de son but juste après être entré, avant que Mbaye ne mette un terme au suspens (4-2). L’autre rencontre sans grande conséquence sur le classement général GrenobleTroyes a été l’occasion pour Jessy Benet de se signaler et de marquer un superbe but tout en finesse. En réussite, Sylvestre profite d’un cafouillage pour pousser le ballon derrière la ligne de but troyenne. Des buts sur penalty d’Olaitan et De Préville ne changent rien à l’écart et le GF s’impose dans son Stade des Alpes (3-1).

Les scores du multiplex de la 33e journée de Ligue 2

Ajaccio 2-1 Lorient (Anziani, Touré / Pagis) Martigues 1-1 Paris FC (Orinel / Hamel) Metz 3-3 Rodez (Hein, Sabaly, Jallow / Nkada, Bentayeb, Baldé) Dunkerque 0-0 Laval Guingamp 2-2 Bastia (Ghrieb, Gomis / Tomi, Cissé) Clermont 3-2 Annecy (Diedhiou, Bassouamina, Douane / Konaté csc, Demoncy) Grenoble 3-1 Troyes (Benet, Sylvestre, Olaitan / De Préville) Amiens 4-2 Pau (Mafouta x2, Leautey, Mbaye / Koudou, Bangré) Caen 1-1 Red Star(Najim / Badji)

Ver detalles de la publicación