Foot National
·3 de abril de 2025
OL : "Ceux qui pensent déjà à Manchester ne joueront pas" fait savoir Fonseca avant Lille

Foot National
·3 de abril de 2025
Paulo Fonseca s’est exprimé, à deux jours de la réception du LOSC.
Un choc important, face à son ancienne formation. Ce samedi soir, l’Olympique Lyonnais reçoit effectivement le LOSC dans le cadre de la 28ème journée de Ligue 1. Une rencontre importante entre deux formations au coude-à-coude en championnat. Septième, l’OL pourrait passer devant son adversaire du week-end en cas de victoire contre des Dogues qui n’ont plus rien à jouer en cette fin de saison si ce n’est cette course à l’Europe. De leur côté, les Gones vont enchaîner des matchs de très haut niveau, avec la réception de Manchester United jeudi prochain (21h), en quart de finale aller de la Ligue Europa. Mais toutes les têtes devront être tournées vers Lille, comme confié par Paulo Fonseca ce jeudi en conférence de presse.
La défaite contre Strasbourg :
"On avait fait beaucoup de bonnes choses en première mi-temps. Mais on a aussi commis des erreurs qui ont permis à Strasbourg de marquer quatre buts. On doit comprendre que chaque match est difficile. Il faut concrétiser nos occasions quand on en a beaucoup, mais aussi bien défendre quand on n’a pas la possibilité de marquer. Je pense que l’aspect mental a aussi joué un rôle. On a très bien joué en première période, on a peut-être livré nos meilleures 45 minutes, et on a cru que le match continuerait sur cette lancée. On s’est relâchés défensivement, et ensuite, on aurait dû retrouver l’équilibre nécessaire pour réagir dans cette situation. C’est derrière nous maintenant, mais nous devons en tirer des leçons. On a très bien travaillé cette semaine pour livrer 90 minutes de qualité contre Lille. Nous avons des joueurs expérimentés sur le terrain. Quand Strasbourg a marqué son premier but, on a perdu un peu notre équilibre. Mais je ne pense pas que l’intervention du coach aurait changé grand-chose à ce moment-là."
Les leçons tirées du match :
"Ce match doit nous servir d’apprentissage. On a montré beaucoup de qualité en première mi-temps, mais il faut aussi retenir les enseignements de notre deuxième période. Défensivement, on n’a pas été à la hauteur. On a commis beaucoup d’erreurs qui nous ont coûté cher."
Le podium toujours envisageable ?
"Il nous reste sept matchs, et les écarts entre les équipes sont très faibles. Ce ne sera pas un match décisif, mais ce sera un match important contre un concurrent direct que nous voulons absolument gagner."
Lille :
"Je connais bien leurs joueurs, mais eux aussi me connaissent. Ils savent comment j’aime jouer, ils me connaissent très bien. Lille est une magnifique équipe, qui pratique un beau football. Je ne pense pas que cela me donne un avantage. Peu importe l’adversaire, nous devons montrer notre ambition sur le terrain. Je veux voir une équipe avec beaucoup d’envie. Lille a un entraîneur de grande qualité, une personne que j’admire beaucoup et qui fait un excellent travail."
Manchester United :
"J’ai dit aux joueurs que ceux qui pensent déjà à Manchester ne joueront pas. On doit rester concentrés sur le match contre Lille, qui est aussi important que celui face à Manchester."
La défense :
"Ces dernières semaines, nous n’avons pas eu beaucoup d’entraînements en raison du calendrier chargé et des départs en sélection. Après le match contre Strasbourg, il était essentiel de retravailler certains aspects fondamentaux. J’ai dit aux joueurs que la clé de notre équipe réside dans nos moments défensifs. Cela peut sembler paradoxal parce que nous avons marqué plus de buts dernièrement, mais pour moi, l’élément déterminant reste la défense. Quand notre équipe est solide défensivement, nous avons toujours la possibilité de gagner. Nous nous créons toujours des occasions, mais elles ne valent que si nous sommes bien en place derrière. Pourtant, je ne suis pas un entraîneur défensif, mais c’est notre réalité."
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.