OnzeMondial
·29 de abril de 2025
OM, Algérie : « On lui casse la tête », le discours musclé de Benatia sur Gouiri

OnzeMondial
·29 de abril de 2025
Amine Gouiri réalise des premiers mois remarquables sous le maillot de l'OM et du côté de Medhi Benatia, on espère bien faire de lui un attaquant de dimension supérieure. Le dirigeant l'assume, il ne le lâche pas.
Amine Gouiri a définitivement pris feu du côté de l'OM. Un triplé face à Brest ce dimanche a confirmé que le club marseillais a eu terriblement raison de miser 22 millions d'euros pour le recruter après l'échec Elye Wahi.
Il faut dire que les statistiques parlent pour lui. Décisif 10 fois en onze matchs depuis son arrivée avec sept buts et trois passes décisives, l'attaquant algérien démontre déjà son importance sous les ordres de Roberto De Zerbi.
Et du côté de l'OM, on assume. Les ambitions sont grandes avec l'ancien attaquant de Rennes à qui on demande beaucoup. « Je crois qu'il peut être ce top attaquant et on veut en faire un tueur. On ne le lâche pas, on lui casse la tête, mais il a tiré des leçons de ce qu'il s'est passé à Rennes, de la façon dont il s'est endormi », souligne Medhi Benatia dans les colonnes de l'Equipe.
Le directeur du football estime que Gouiri est désormais dans un cadre de ferveur et d'exigence parfait pour atteindre ses ambitions. « Ici, tout est réuni pour le maintenir éveillé. Il y a l'ambiance du Vélodrome qu'il adore, il est aux anges quand il voit les tribunes. Et lui, c'est exactement ce qu'on veut, un pro qui arrive avant les séances, repart longtemps après, fait ses soins, tient une routine exigeante. »
De quoi écarter l'éternelle critique de nonchalance qui a accompagné Gouiri du côté de Rennes, même si son entraîneur de l'époque, Julien Stéphan, n'hésite pas à le défendre. « Je ne dirais pas qu'il est nonchalant, bien au contraire. Il est très impliqué dans son métier, il restait longtemps après la séance pour faire sa récupération et il est très investi, avec un cuisinier personnel », se souvient l'ancien coach breton.
Un Julien Stéphan qui voit en Gouiri un enjeu majeur, celui de trouver de la régularité. « Avec de telles facultés techniques, une telle qualité de première touche, on attend pourtant qu'il soit régulièrement décisif. Amine a toujours eu le talent mais il n'a pas optimisé ce potentiel. Le défi, ce sera la régularité et la capacité à être impactant lors des matches de Coupe d'Europe, qui sont un révélateur. »
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.