Peuple-Vert.fr
·15 de febrero de 2025
OM - ASSE : une interdiction qui interroge...
![Imagen del artículo:OM - ASSE : une interdiction qui interroge...](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Fpeuple-vert.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2FICONSPORT_251714_0297.jpg)
Peuple-Vert.fr
·15 de febrero de 2025
Les supporters stéphanois sont une nouvelle fois privés de déplacement. Le ministère de l'Intérieur a publié un arrêté interdisant la présence des supporters de l'ASSE à Marseille pour la rencontre face à l'OM ce samedi à 17h. Une décision motivée par les tensions historiques entre les deux camps.
C'est une décision qui ne surprend pas les supporters des Verts. Ce mercredi, le ministère de l'Intérieur a décidé d'interdire tout déplacement des fans stéphanois à Marseille pour le match face à l'OM. Selon l'arrêté, cette interdiction est justifiée par "les relations entre les supporters, empreintes d'animosité depuis de très nombreuses années", ainsi que par "de graves affrontements" ayant émaillé leurs confrontations passées. L'interdiction concerne l'ensemble de la journée de samedi et s'applique à toute personne se prévalant supporter stéphanois ou se comportant comme tel.
La décision s'appuie notamment sur les violences survenues le 2 mars 2024 sur l'autoroute A72. Ce jour-là, des supporters stéphanois avaient tendu un guet-apens à un convoi de bus marseillais revenant de Clermont-Ferrand, en jetant des parpaings. De plus, lors du match aller à Saint-Étienne, trois gendarmes hors service portant des écharpes aux couleurs de l'OM avaient été pris à partie par des ultras stéphanois. L'un d'eux avait même fait usage de son arme de service en tirant cinq fois en l'air pour se dégager. Ces incidents récents ont renforcé la volonté des autorités d'éviter tout risque d'affrontement ce samedi.
Ce n'est pas la première fois que les supporters de l'ASSE sont confrontés à une telle interdiction cette saison. En novembre dernier, ils avaient déjà été privés de déplacement à Lyon pour le derby face à l'OL (1-0). Cette récurrence inquiète les groupes de supporters qui dénoncent une atteinte à leur liberté de mouvement. Du côté des instances dirigeantes, on met en avant la nécessité de garantir la sécurité de tous.
Quoi qu'il en soit, les Verts devront se passer du soutien de leur douzième homme dans un déplacement déjà très compliqué sur le terrain du Vélodrome.