OnzeMondial
·30 de abril de 2025
OM : « Je suis en vie », les mots poignants de Gerets de retour à Marseille

OnzeMondial
·30 de abril de 2025
Eric Gerets, l'ancien entraîneur mythique de l'OM, fait son retour à Marseille cette semaine. Une venue alors que le Belge souffre de problèmes de santé sérieux depuis plusieurs années maintenant.
C'est l'un des nombreux grands noms annoncés pour cet événement XXL. Vendredi, un match des Légendes va avoir lieu pour les 125 ans de l'OM au stade Vélodrome. Une rencontre qui va rassembler un casting XXL avec notamment la présence d'un homme : Eric Gerets, coach mythique du club phocéen de 2007 à 2009.
A 71 ans, Gerets va néanmoins honorer cette invitation dans un contexte de santé compliqué, lui qui est très diminué par une hémorragie cérébrale. « J'essaie de m'accrocher, il y a des hauts et des bas, mais plus de bas je dois l'avouer. Mais je suis en vie et je viens à Marseille vendredi ! J'ai une chose à dire aux supporters de l'OM : je vous aime ! », confie le Lion de Rekem ce mercredi dans les colonnes de la Provence.
Eric Gerets ne pouvait pas louper cette invitation à venir entraîner une des équipes. Une geste du club phocéen qui l'a particulièrement touché. « Quand le club m'a appelé, je ne vais pas dire que j'avais les larmes aux yeux, mais quand j'ai su qui étaient mes anciens joueurs invités, les larmes n'étaient pas loin... C'est un tel événement pour moi, à part Cissé et Niang, je n'en ai revu aucun. Je vais les revoir seize ans plus tard, c'est super ! », se réjouit déjà d'avance le technicien belge.
L'occasion pour lui de revivre de grandes émotions, lui dont le retour furtif à Marseille la saison passée pour un OM – PSG avait déjà été vecteur d'émotion. « J'étais déjà là la saison dernière pour venir saluer le public, (Mamadou) Niang et Djibril (Cissé) m'attendaient à l'hôtel pour m'accueillir. Je vous jure que j'avais des frissons. Et quand je vous dis des frissons, c'étaient de vrais frissons ! Aujourd'hui, j'en ai encore à l'idée de revoir pas mal de mes anciens joueurs. Ça me procure un plaisir que vous ne pouvez pas imaginer. C'est comme si je rentrais à la maison, même si je n'ai passé que deux ans à Marseille. »
Eric Gerets aura-t-il l'occasion de croiser Roberto De Zerbi à cette occasion, où le coach italien sera-t-il retenu par son ritiro à Rome ? En tout cas, le Belge n'a que du positif à dire sur lui. « C'est un crack, il n'y a que des bonnes choses à dire sur lui, c'est un champion et un homme qui vit le foot comme les supporters. »
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.